Par Gaëlle Ribière
- Fondatrice & Psychomotricienne
chez Eveil&Conseil
L'enfant et les écrans. Un vaste sujet qui fait souvent débat. Pour reprendre l’à propos “Pas de télé pour manger”, nous vous proposons de discuter ensemble plus globalement des écrans. Nous avons bien conscience que la recommandation du “0 écran avant 3 ans” n’est pas toujours facile à respecter. Alors nous souhaitions vous guider un peu. On ne se refait pas !
Ne laissez pas votre enfant trop près de l’écran
Avant tout, avant trois ans nous préconisons une distance de 2,5 m de l’écran car le système visuel n’est pas suffisamment mature pour traiter l’ensemble des informations.
Sélectionnez les programmes que votre enfant regarde
Nous vous suggérons de sélectionner en amont le dessin animé parce qu’il véhicule une valeur éducative que vous partagez.
Restez à côté de lui lorsqu’il regarde la TV
Nous vous recommandons de rester à côté de lui durant toute la durée choisie afin de lui expliquer et remettre du sens sur ce que l’image anime. Promis, vous ne le regretterez pas !
Comme vous l’avez compris, pour développer l’ensemble de ses capacités cognitives, motrices et affectives, votre enfant a besoin de découvrir et d’expérimenter ses sens et ses actions avec le soutien bienveillant de l’adulte qui pose des mots et met du sens sur ce qu’il vit. Les gestes et les mouvements de son corps menés dans un espace sécurisé amènent votre enfant à construire sa perception de l’espace, du volume, de la hauteur, de la 3D.
Or l’écran fige une image sur un espace plat, sans relief. votre enfant n’a ainsi pas accès à la tridimensionnalité qu’offre son corps lorsqu’il est passif et happé par l’écran…
Par ailleurs, votre enfant a pour seul interlocuteur son écran, qui ne peut pas lui répondre, lui transmettre, lui traduire, mettre du sens sur ce que dit l’image. Votre enfant, alors en pleine construction, peut certes voir l’image, mais il peut ne pas en comprendre le sens. Ce qui peut vous paraître anodin, peut en réalité se révéler anxiogène pour lui. En somme, face à l’écran il s’enferme dans une relation “étriquée”, réductrice, où il se retrouve seul face à un écran, alors qu’il est si important d’échanger et de partager, chose que vous savez très bien faire avec votre enfant !
Limitez le temps devant l’écran le plus possible
Prévenez en amont votre enfant qu’il ne regardera qu’une partie de l’histoire, cela évitera de générer encore plus de frustration lorsque vous éteindrez la télévision. Le moment venu, annoncez à votre enfant qu’après cette image vous arrêterez l’histoire. Si cela engendre trop de colère, rassurez-le en lui expliquant que la suite, ce sera pour une prochaine fois.
Observez les effets de l’écran sur votre enfant
Soyez ensuite attentifs à la fatigue, l’énervement, l’agitation et peut-être l’anxiété que ces quelques minutes peuvent engendrer sur votre enfant. N’hésitez pas à mettre en mots votre ressenti : « peut-être que de regarder la télé t’a excité… »
Si il est réceptif à vos consignes sans hurlement ou frustration, vous pourrez renouveler l’expérience dans quelque temps. En revanche, si vous observez l’apparition de ces troubles, nous vous conseillons très vivement de ne pas renouveler l’expérience.
La campagne publicitaire “0-3-6-9-12” met bien les parents en alerte sur ces propos.
Nous vous invitons à être attentif au temps d’exposition d’écran au détriment d’un temps d’exploration, de manipulation ou de bain de langage. En outre, le manque d’attitudes face aux écrans (pas d’échanges verbaux, pas d’interactions ) peuvent entraver le langage oral. L’important une fois de plus est de bien cadrer et de veiller au côté addictif de l’écran.
Pour résumer... L'enfant et les écrans, pourquoi pas. Mais pas n'importe comment!