Les jeux de balle

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
Les jeux de balle occupent une grande place dans le développement psychomoteur de l'enfant. Nous en avons parlé dans l'article Moi, papa, maman mais approfondissons la question ! Et ici nous allons nous intéresser au "roulé" de balle.   

Faites rouler la balle !

Nous vous suggérons d’aborder ces jeux de balles à deux ou à trois et toujours au sol pour commencer. En effet, il est préférable de privilégier le rouler de balle plutôt que le lancer, qui frustre votre enfant. Frustré, pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que la maîtrise des coordinations oculo-manuelle en 3D (sujet évoqué dans MaracassesJeux de mains) et bimanuelle (suivre la balle des yeux, la repérer dans l’espace, et l’attraper en même temps) ne sont pas encore suffisamment matures. Alors, allons-y doucement et respectons le rythme de développement de l'enfant.  

Petites explications techniques…

Tout d’abord, votre enfant a besoin de percevoir, d’anticiper et d’apprécier sur un seul plan la balle en mouvement, en rebond, pour pouvoir ensuite l’attraper. Sa vision doit donc faire l’expérience de la 2D avant d’aborder le mouvement dans l’espace, en 3D. Alors roule, roule, boule !  

Un petit test pour voir où votre enfant en est ?

Lorsque votre enfant est assis à table, passez une balle colorée d’une main à l’autre en la faisant rouler sur la table. Et surveillez bien les yeux de votre enfant, ils doivent suivre la balle ! En faisant rouler la balle, votre enfant accorde son geste pour qu'elle puisse venir toucher les mains du principal intéressé. Cela implique donc qu'il coordonne son système visuel pour bien orienter sa balle, tout en organisant et régulant son geste pour que la balle aille suffisamment loin. C’est au final ce que l’on nomme l’acquisition d’une “praxie”!

Qu'est-ce que la praxie?

La praxie est l’ensemble des fonctions de coordination et d’adaptation des mouvements volontaires de base dans le but d’accomplir une tâche donnée. Cela signifie qu’en jouant ainsi, votre enfant consolide et renforce ses acquis de mouvements simples mais qu’il les effectue de manière coordonnée. Acquisitions qui ont une influence sur la mise en place d’autres apprentissages! Nous pensons là au lavage des dents, au fait de se peigner, de découper, de peindre… Sacré défi pour votre enfant !