Par Gaëlle Ribière
- Fondatrice & Psychomotricienne
chez Eveil&Conseil
En ce moment, vous voyez votre enfant prendre beaucoup de plaisir à rejouer sa journée avec doudou. Il est dans la pleine exploration du jeu symbolique (ne vous inquiétez pas, on y vient plus bas) et c’est THE moment pour sortir la dinette, les outils de bricolage, et tout le toutim quotidien qu’il a reçu à Noël ou pour son anniversaire!
N’hésitez pas à vous mettre dans le rôle du marchand, de la cuisinière, de sa maîtresse ou de l’enfant, rôles que votre enfant n’aura de cesse de vous donner! Faites place à votre imaginaire et votre créativité! Si si, faites-vous confiance, vous en avez ! Et surtout faites confiance à votre enfant qui saura vous entrainer dans son imagination.
En se développant et après avoir beaucoup manipulé, votre enfant a mis en place les instruments nécessaires pour penser.
En utilisant ces jeux, où il lui arrive qu’un caillou devienne du café au fond de votre tasse, et sa cuillère un téléphone high tech, il montre qu’il est capable de remplacer les objets absents par des symboles, des images.
Il développe ainsi sa capacité à attendre parce qu’il peut se représenter ce qui va arriver, ce qui le rassure, le réconforte (maman qui va venir le récupérer). Il peut anticiper que s’il lance trop fort, le ballon ira trop loin. Prévoir que s’il tape, maman va se fâcher…Tout cela l’aide donc à anticiper et ne pas être dans l’immédiateté : ainsi, il contrôle, en partie, sa frustration.
Et ça il n’y a rien à dire, c’est vraiment bon!