Par Gaëlle Ribière
- Fondatrice & Psychomotricienne
chez Eveil&Conseil
Pour compléter l’article “Je, moi, tu”, nous vous proposons un petit jeu qui aidera votre enfant à intégrer cette notion de l’autre! Bien évidemment ce conseil s’applique à beaucoup d’autres jeux!
Le jeu de quilles
Munissez-vous de quilles ou de boîtes de conserves, bouteilles d’eau vides… que vous installez en quinconce. Proposez à votre enfant de se mettre à juste distance (1m50). Choisissez un jeu qui roule type balle, voiture suffisamment grosse… et demandez à votre enfant de faire tomber le matériel face à lui. En mode “chamboule-tout”!! Il aura trois chances pour faire tomber les quilles (prévenez-le des règles en amont). Puis, ce sera à votre tour! Une fois votre enfant, une fois vous, une fois votre enfant, une fois vous… Mais à chaque fois trois chances chacun, hein!
Pourquoi jouer aux quilles?
Grâce à ce petit jeu tout simple, vous accompagnez votre enfant dans sa prise en considération de l’autre. Vous l’aidez à supporter l’attente lorsque l’autre joue, à mettre son désir de côté pour quelques minutes. Cette notion est l’amorce de ce qui va se passer pour votre enfant à l’école. Dans un grand groupe, il lui faudra faire des concessions, accepter d’attendre son tour, patienter pour jouer à un jeu, être frustré car un autre enfant y jouera avant lui. Si votre enfant a du mal à accepter cette alternance, désamorcez un peu les choses en lui proposant par exemple de vous donner le top départ, de comptabiliser avec vous les trois chances…. N’hésitez pas à lui évoquer des “je sais que tu peux y parvenir”. S’il n’est pas prêt à céder sa place dans le jeu, proposez lui de réessayer la fois suivante, mais ne vous agacez pas, il faut parfois un peu plus de de temps à certains enfants pour adhérer à cette proposition.
C’est important de rassurer votre enfant sur le fait qu’il est capable, qu’il ne va rien perdre lorsque vous êtes en train de jouer, et que viendra son tour!
A force de répétition et de proposition, vous verrez que votre enfant apprendra à comprendre et accepter des limites !