Par Gaëlle Ribière
- Fondatrice & Psychomotricienne
chez Eveil&Conseil
Comme vous l’observez sans doute, votre enfant varie ses mouvements : il se lève, avance, s’agenouille, s’assied, repart à quatre pattes… Ce qui contribue à consolider ses appuis et à augmenter ses sensations. Mais aussi à renforcer son rapport du corps à l’espace, à peaufiner ses mouvements amples pour s’exercer ensuite à des mouvements plus fins. Encouragez donc ses variations de positions et ne réprimandez surtout pas votre enfant s’il se met à quatre pattes… Jetez-y juste un œil!
Ainsi comme nous l’avons évoqué dans le topo “Pourquoi mon enfant mange avec la cuillère à l’envers ?”, l’acquisition d’une préhension plus affinée passe notamment par la rotation et le déliement du poignet. Nous vous encourageons donc à privilégier parmi les jeux de votre enfant l’usage des boîtes avec des formes à insérer et des petites clés qui aident à les faire sortir, des jeux où il faut taper (marteau ,tambour, xylophone), des jeux de visage (je suis caché avec mes mains/je te vois)… Un peu de cacophonie et de bricolage quoi!
Le développement de votre enfant s’effectue selon deux lois. Attention le jargon! Que l’on va chercher à simplifier c’est promis…
La première loi que l’on nomme “céphalo-caudale”, c’est-à-dire de la tête au pied, et la seconde loi dite “proximo-distale” c’est à-dire de l’axe vers les extrémités. Si l’on simplifie encore, la maturation des muscles moteurs se fait de prime abord à partir de la tête pour parvenir petit à petit à un meilleur contrôle du torse, du buste, des jambes et des pieds, ce pourquoi votre enfant maîtrise d’abord le soulevé de tête puis de buste puis la position assise et enfin la marche. Cette première loi acquise, il peut ensuite mieux contrôler sa motricité fine, qui jouit d’une bonne coordination et dissociation d’abord des bras, puis des mains et enfin des doigts!
C’est pour cela qu’il ne sert à rien de proposer à votre enfant certains types d’activités trop tôt : chacun va à son rythme de maturation, tant neurologique qu’affective!
Pas de panique donc si votre enfant acquiert des notions plus ou moins rapidement !