Comment se met en place la coordination œil-pied ?

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
Comment se met en place la coordination œil-pied? Maintenant que votre enfant a suffisamment exercé son équilibre dans la marche, à reculons, en tournant et en courant, il cherche un nouveau défi. Et oui, pourquoi s’arrêter là ?! Vous l’observez alors peut-être essayer tant bien que mal de taper d’un pied dans un ballon ? Tout en en cherchant à regagner immédiatement son équilibre…

Comment le tir du pied se met en place ?

En développant cette nouvelle acquisition, votre enfant met en lumière le haut et le bas de son corps. Rappelez-vous, votre bébé a d’abord vécu l’enroulement de son corps ce qui lui a permis de voir ses pieds et enfin d’en avoir conscience. On vous en parlait dans cet article : Comment initier l’organisation spatiale du corps ? Au fur et à mesure de ses acquisitions, il a ressenti de plus en plus le contact de ses pieds avec différentes surfaces : cela lui a permis d’en avoir plus facilement conscience. D’autant plus si vous avez suivi nos conseils donnés dans cet article : Comment choisir les premières chaussures de bébé ? et opté pour des semelles souples à l’extérieur, et les pieds nus à l’intérieur ! On vous taquine un peu, mais vous comprendrez pourquoi ce conseil était précieux. Si tel n’était pas le cas, on vous rassure, adaptation il y a ! Ainsi, maintenant que l’enfant perçoit que son pied fait bien partie intégrante de lui et qu’il peut le maîtriser, il essaie désormais de le dissocier de l’ensemble de son corps, en shootant! Une jambe reste en appui et l'autre se dissocie du corps en étant en action.

La coordination œil-pied

Ce travail du tir d’un pied met en place la coordination oculo-pédestre, c’est-à-dire œil/pied ! L’enfant coordonne donc à ce moment-là deux praxies différentes : le haut et le bas de son corps et, en parallèle, la dissociation de ses jambes gauche/droite. On le détaille mieux dans l'article Les jeux de balle Et rappelons-le, si l’enfant éprouve dans son corps l’organisation haut/bas, il saura la retranscrire
  • dans l’organisation spatiale environnementale: se retrouver dans un lieu familier, se rendre seul à la boulangerie et revenir...
  • et graphique: savoir placer au bon endroit les éléments, organiser son bureau, son travail, commencer à écrire en haut de la page et pas en bas...

Comment l’aider à travailler ce tir du pied ?

Pour aider autant que possible votre enfant dans cette nouvelle acquisition, on évite les cages de but trop étroites et on les agrandit spécialement pour lui ! Et ensuite, on l’encourage à le tenter encore et encore.

Dans la mise en place du tir du pied, il est en vérité question de l’intégration du schéma corporel. Cela montre bien que l’intégration du schéma corporel évolue au fur et à mesure de l’âge et que toutes les expériences sensorimotrices vont venir enrichir ce schéma corporel.

C’est pourquoi il est important de laisser autant que possible l’enfant réaliser des actions seul du moment qu’il est en sécurité. Les parents ont souvent tendance à répéter “fais attention !” dès lors qu’ils voient l’enfant grimper, s’agiter… mais il est à rappeler que toutes ces expériences vont permettre à l’enfant de mieux découvrir son corps et le connaître.

Laisser son enfant explorer va lui permettre une meilleure autonomie plus tard et une meilleure maîtrise de ses gestes.