Comment poser des limites à son enfant ?

Par Jeanne Ribierre - Psychologue chez Eveil&Conseil
Comment poser des limites à son enfant ? Vous savez bien qu’elles sont nécessaires au bon développement de votre enfant. Et si vous avez bien tout compris, en tant que parent, c’est votre rôle de les instaurer… Mais c’est bien souvent plus facile à dire qu’à faire ! Alors, nous vous proposons un petit guide pour poser des limites sereinement à votre votre enfant.

Petits rappels sur les limites

Les limites sont des consignes données par les parents dans l’intérêt de leur enfant. Il ne s’agit pas de faire preuve d’autoritarisme et de soumettre son enfant à notre propre volonté ou façon de faire. En revanche, les limites doivent protéger l’enfant et c’est donc une forme d’autorité. Consultez notre article Pourquoi poser des limites aux enfants ? pour en savoir plus. Il devrait aussi vous convaincre de l’importance de poser des limites à votre enfant.

Comment poser des limites à son enfant ?

Intervenez immédiatement car votre enfant n’a pas une bonne notion du temps et il doit être en mesure de faire le lien entre son comportement et la limite qu’on y appose. Mettez-vous à la hauteur de votre enfant car nous ne sommes pas dans une relation de pouvoir ou de soumission ! Soyez calme mais ferme, pensez à toujours regarder votre enfant dans les yeux. Cela lui montre que vous êtes déterminés et que vous avez confiance dans l’utilité des limites. Expliquez à votre enfant (en adaptant les mots selon ses capacités de compréhension) que son comportement n’est pas acceptable et qu’il ne peut pas le reproduire. Mais attention! Expliquer ne veut pas dire justifier ! À 18 mois, votre enfant ne peut pas comprendre que les choses sont relatives : c’est-à-dire que pour un acte donné, on ne peut pas autoriser votre enfant à agir différemment selon le contexte. Votre enfant a besoin d’une structure claire, il faut donc trancher et imposer une règle. Les explications pourront être nuancées par la suite, petit à petit, en fonction de son âge et de ses capacités de compréhension. Donnez-lui l’occasion d’exercer son autonomie. Eh oui, il ne s’agit pas que de limiter votre enfant mais bien de l’accompagner pour qu’il devienne une personne autonome et épanouie! On vous explique cela dans notre article Comment allier limites et autonomie ?

Soyez cohérent

Les paroles et les actes des parents doivent coïncider. Les règles énoncées doivent s’appliquer à tous. En effet, il ne peut pas y avoir d’autorité si votre enfant remarque que le parent peut faire ce qu’on lui interdit (ne pas taper, ne pas dire de gros mots, par exemple). Lorsqu’il s’agit d’un interdit car votre enfant est trop petit, on peut lui préciser qu’il est encore petit pour faire telle ou telle chose. Que papa et maman peuvent le faire car ils sont adultes et que son tour viendra. Être cohérent c’est aussi être constant. Votre enfant va répéter l’interdit jusqu’à ce qu’il l’intègre, il faut donc lui donner la même réponse à chaque fois et se mettre d’accord entre vous, parents, sur la réponse à apporter. Malgré nos conseils et nos explications, il est toujours difficile pour vous de poser des limites ? Vous vivez les transgressions de votre enfant comme une attaque personnelle ? Les limites que l’on pose à nos enfants sont éminemment en lien avec nos propres limites… il est donc parfois plus difficile pour certains adultes de savoir les poser. Rien de grave ! Mais n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel (psychologue, éducateur de jeunes enfants,…).