Cabane et continence : quel est le lien ?

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
Cabane et continence: quel est le lien? Vers l’âge de 18 mois, votre enfant est sans doute dans une phase d’exploration des portes et des placards : « j’ouvre, je ferme, j’ouvre, je ferme » ! Pour peu qu’il s’engouffre dans le placard, et hop, vous craignez qu’il ne se fasse mal! C’est pourquoi vous vous sentez obligés de reprendre votre bébé en permanence, et c’est clairement contrariant, on vous comprend ! Voici donc un petit conseil pour vous aider à mieux vivre cette phase d’apprentissage.

À quoi sert cette exploration : j’ouvre/je ferme, je rentre/je sors ?

Lorsque l’enfant explore cela, il met en place des mécanismes psychologiques qui l’accompagnent dans la consolidation de ses limites corporelles. En effet, quand bébé s’amuse à rentrer et sortir d’un lieu, ou lorsqu’il transpose ce jeu aux objets (“je rentre un petit caillou dans une boite et je le ressors”), il fait l’expérience du “ce qui vient du dedans peut sortir et ce qui vient de l’extérieur peut entrer”. Cela renvoie à deux grands besoins de l’enfant : l’alimentation et la propreté (continence). Lorsque je mange, j’introduis un aliment qui vient de l’extérieur pour en remplir l’intérieur. Lorsque je fais mes besoins, mes urines et mes selles proviennent de l’intérieur pour sortir à l’extérieur, j’ouvre, mes sphincters, et je les ferme à ma guise! On vous l’a dit, l’enfant sait ce dont il a besoin et quand il en a besoin. Le choix de ses jeux et de ses actions ont bien souvent un sens… Ainsi, s’il explore à fond cette phase du “j’ouvre/je ferme, je rentre/je sors”, c’est que l’acquisition de la continence est pour bientôt ! Alors, laissez-le jouer de ces va et vient, c’est important pour lui. En revanche, lorsqu’il s’attaque aux portes et placards, expliquez-lui que ce sont les affaires de papa et maman et proposez-lui une alternative pour satisfaire ses besoins.

Quelle alternative proposer à l’enfant ?

Pour remédier aux explorations incessantes de votre enfant et à votre frustration, nous vous proposons d’installer une cabane dans sa chambre ou dans le salon. Si bébé a reçu une jolie cabane ou un tipi pour l’un de ses ”moiniversaires” (toute occasion est bonne pour gâter son bébé, n’est-ce pas ?), c’est donc le moment de les sortir. Vous n’avez pas de cabane ni de tipi ? Pas de panique ! Proposez-lui de construire ensemble cette cabane. De nombreuses options sont possibles. Prenez un grand grand carton dans lequel vous pouvez aménager une porte et des fenêtres. Utilisez une table basse sur laquelle vous disposez un grand drap qui recouvre les 4 côtés laissés nus. Ou encore deux chaises d’adulte que vous placez dos à dos, juste un peu à distance pour laisser de la place et que vous recouvrez également d’une grande couverture...  Allez, place à l’imagination ! Alors, quel est le lien entre cabane et continence? Avec cette cabane, votre enfant pourra entrer et sortir à sa guise. Il pourra également y inviter ses jouets favoris et rejouer ces va et vient si importants pour lui. Et pour en savoir plus sur cette période de l'acquisition de la continence, nous vous conseillons de lire les articles suivants: