La phase de catégorisation

Par Marion Poirier - Orthophoniste chez Eveil&Conseil

La phase de catégorisation est une étape importante du développement de votre enfant.

Aujourd’hui, nous allons aborder la catégorisation c’est-à-dire la faculté que votre enfant a d’organiser le monde qui l’entoure dans son cerveau. 

Comment se manifeste la catégorisation?

Catégoriser le monde permet à votre enfant de mieux le comprendre.

C’est ainsi qu’iI fait des regroupements inconscients de la réalité en des ensembles

  • d’objets (véhicules/ animaux…),
  • de personnes (connues/inconnues),
  • d’endroits (la maison/le jardin/ la nounou..)
  • d’événements (le repas, le coucher, le bain…) 

A quoi sert la catégorisation?

C’est une capacité essentielle pour le développement du langage de votre enfant. C’est par ce processus qu’il parvient à structurer sa pensée. Cette phase dure de très longues années, s’affinant au fil du temps

En effet, cela permet à votre enfant d’aller du global au plus précis c’est-à-dire qu’il fait d’abord par exemple une grande catégorie pour les aliments puis au fil du temps apparaît la catégorie des fruits qui finira par elle aussi se découper en plusieurs catégories fruits à pépin/ à noyau…

Tout ce processus permet à votre enfant d’être de plus en plus précis dans son langage : c’est ainsi qu’il pourra trouver le mot le plus adéquat pour exprimer sa pensée. Par exemple, il ne parlera plus d’une « fleur » chaque fois qu’il en croisera une mais il saura au fil du temps, vous donner le terme exact « rose », « coquelicot »…

Mais cette phase de catégorisation chez votre enfant peut également entraîner quelques situations embarrassantes c’est-à-dire notamment quand toutes les femmes deviennent des «mamans » et tous les hommes des «papas ». Votre enfant sait sans aucun doute que vous êtes ses parents. Il essaie simplement de mieux comprendre le monde qui l’entoure et cela est d’une importance fondamentale pour son développement langagier ultérieur.

Comment accompagner votre enfant dans la catégorisation?

Sachez déjà que c’est une faculté que votre enfant acquiert bien avant ses premiers mots. Nul besoin de parler pour catégoriser.

En effet, dès sa naissance et de façon progressive, il catégorise le monde qui l’entoure. Ainsi il différencie les personnes qu’il connaît et les inconnus, il reconnaît l’odeur de votre sein ou le biberon, sait que son lit est le lieu où il dort...

La catégorisation est en fait fondamentale pour que votre enfant se crée des repères qui lui sont propres.

Vous pouvez développer cette faculté très simplement au quotidien en proposant quelques activités adaptées à votre enfant en fonction de son âge :

  • des classements d’objets par forme, couleur ou même grandeur
  • une recherche d’intrus parmi 4 objets (puis 4 images , un peu plus grand) : par exemple 3 fruits et un animal en demandant à votre enfant « quel est celui qui est différent? Qui ne va pas avec les autres ?»