Par Gaëlle Ribière
- Fondatrice & Psychomotricienne
chez Eveil&Conseil
Votre enfant grandissant, il commence à vouloir s'habiller en autonomie. Retirer les boutons de son body, tenter d’enfiler son pantalon... Vous pouvez trouver cela mignon, mais repositionner régulièrement les boutons peut être tout aussi agaçant au bout d’un certain temps !
C’est également une phase où votre enfant se préoccupe un peu plus de sa propreté. Eh oui!
Pour minimiser les frustrations, déjà nombreuses à cet âge nous allons vous suggérer une petite astuce toute simple mais qui vous aidera beaucoup!
Evitez tant que vous pouvez les pantalons avec boutons, les collants, les leggings serrés et privilégiez plutôt des habits souples, amples, qui se baissent et se relèvent aisément! Rappelons-le, la maîtrise des sphincters n’est pas complète à cet âge, et ainsi votre enfant n’aura pas à attendre trop longtemps avant de retirer ses vêtements! Allons donc au plus vite!
Et si l’on pense aux chaussures, on évite les lacets! C’est le même raisonnement!
Lorsque vous permettez à votre enfant de s’habiller et de se déshabiller seul, vous l’aidez à gagner en autonomie et donc à prendre confiance en lui! Il peut maîtriser son désir d’aller sur le pot, et retirer ses vêtements sans avoir à solliciter votre aide.
Ainsi, il prend plus facilement conscience de ce qu’il peut faire sans vous, et réalise alors qu’il peut dépendre un peu moins de vous, ce qui renforce son estime de lui.
En parallèle, lorsque votre enfant cherche à s’habiller seul, il perçoit que ses habits ont un sens, et qu’il faut les orienter pour pouvoir les enfiler. Cela contribue une fois de plus à structurer l’espace, et les praxies qui l'aideront à mettre le pantalon dans le bon sens et coordonner ses mouvements pour l’enfiler! Pour en savoir plus sur les praxies, “Roule, roule, boule”.
C’est une question d’apprentissage, et pas de magie!