
Faire les courses avec votre enfant, une occasion pour apprendre !
Par
Pauline Benaroch
- Diététicienne
chez Eveil&Conseil

Comment faire les courses avec votre enfant?
Plusieurs exercices peuvent être envisagés pour stimuler votre enfant : Le langage : Comment s’appelle ce fruit ? Est-ce que tu vois les pommes? L’habileté : Peux-tu mettre les clémentines dans le sachet ? Le visuel : De quelle couleur est cette pomme ? Vois-tu un fruit orange quelque part? La reconnaissance : Montre-moi tes céréales préférées sur l’étagère. Vous pouvez donc faire participer votre enfant, en lui faisant choisir un certain nombre de produits, en lui demandant de vous aider à trouver un produit que vous recherchez. Profitez de l’occasion pour lui faire choisir un beau légume ou fruit coloré qu’il ne connaît pas et qu’il pourra déguster à la maison! C’est ça, aussi, la découverte culinaire ! Au moment du paiement à la caisse, jetez un coup d’œil au contenu du chariot : si fruits et légumes, fromages frais, légumes secs et poisson triomphent, vous aurez fait vraiment un bon travail ! Si, à contrario, ce sont les produits industriels, gâteaux, viennoiseries, frites et boissons sucrées qui l’emportent dans votre chariot, c’est peut-être le moment de réfléchir… Il est conseillé d’aller faire ses courses avec une liste pour ne rien oublier, ne pas céder aux tentations et ajuster les quantités… Pour donc faire aussi des économies !Si l'on va plus loin ...
Comment faire sa liste de courses ? Quelques trucs et astuces !- On commence par les fruits et légumes, qui doivent être abondants, variés et de saison (plus économiques, plus goûteux et plus riches en vitamines).
- Puis on passe aux produits céréaliers : les pâtes, le riz on connaît…. Mais aussi l’orge perlé, les céréales complètes, le quinoa, le millet, le boulgour. Sans oublier le pain (au levain de préférence), choisissez le frais, pour que vous puissiez le congeler pour la semaine.
- Les sources de protéines : le poisson frais, les sardines, le thon en boîte, faites le plein ! Puis la viande, les œufs, les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches, petits pois) riches en protéines végétales.
- Les produits laitiers ensuite, bien sûr : le lait entier pour votre enfant à partir de ses 3 ans, les yaourts natures parfaits pour son goûter, les fromages frais
- Ne pas oublier les huiles végétales d’olive, de colza ou de toute autre sorte. Variez les plaisirs!
- Puis les produits surgelés : les légumes, le poisson surgelé pour éviter la rupture de stock à la maison.