
Le sommeil de l’enfant entre 1 et 3 ans
Par
Jeanne Ribierre
- Psychologue
chez Eveil&Conseil

Veiller à ce que votre enfant se dépense suffisamment la journée
Votre enfant ne vous paraît pas si fatigué et il ne semble pas avoir sommeil ? Entre 12 et 24 mois, votre enfant doit se dépenser physiquement et avoir des journées suffisamment stimulantes car l’activité favorise l’endormissement. Cependant, si vous n’allez pas au parc un jour, cela ne veut pas dire pour autant que votre enfant a moins besoin de sommeil et qu’il peut donc se coucher plus tard… il mettra peut-être un peu plus de temps à s’endormir, voilà tout !A titre d’information, voici les recommandations de l’OMS :
- Les enfants de 1 à 2 ans devraient avoir pendant au moins 180 minutes des activités physiques* de type et d’intensités variés, y compris d’intensité modérée à soutenue, réparties tout au long de la journée ; un temps plus long serait préférable.
- Les enfants de 3 à 4 ans devraient avoir pendant au moins 180 minutes des activités physiques* de type et d’intensités variés, dont au moins de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue, réparties tout au long de la journée.
- Activité physique : jeu actif ou énergique. Pour les jeunes enfants, elle peut consister à marcher, ramper, courir, sauter, se balancer, grimper dans/ sur et par-dessus des objets, se déplacer sur des jouets à roulettes, faire du vélo, sauter à la corde…