Par Gaëlle Ribière
- Fondatrice & Psychomotricienne
chez Eveil&Conseil
Bébé s’est endormi ! Tout heureux d’avoir enfin un peu de temps pour soi, on s’empresse de poser notre nouveau-né dans son lit. Mais à peine le dos tourné, il se met à pleurer... Voici deux astuces pour le sommeil de votre nouveau-né et faire en sorte qu'il ne se réveille plus.
Astuce 1 : Réduisez l'espace entre ses pieds et le bout du lit
Pour limiter les réveils de votre bébé, nous vous suggérons de réduire tant que possible l’espace qu’il y a autour de lui : plus son lit est petit, mieux c’est pour votre nourrisson ! Les couffins sont donc idéaux pour les premiers mois mais, bien évidemment, il n’est pas question de changer de lit ou d'acheter un couffin si vous n'en avez pas. Avec quelques coussins ou des couvertures roulées en boudins, vous pourrez tout simplement combler l’espace entre ses pieds et le bout du lit.
Veillez à ne pas mettre les coussins ou les couvertures au niveau de sa tête pour éviter tout risque d'étouffement. Pour plus de sécurité, il est préférable de les placer sous le drap housse. Ainsi votre bébé ne risque pas
Pourquoi réduire cet espace ?
N’oublions pas que durant le dernier mois de grossesse, le bébé a poussé et repoussé les limites du ventre de sa mère pour bouger et se mobiliser. Jusqu’au moment fatidique de se séparer d'elle, quand, lors de la dernière poussée, bébé prend appui sur le fond de l'utérus.
En somme, le nouveau-né a expérimenté des appuis au niveau de ses pieds pendant plusieurs mois. Une fois sorti du ventre, il a peu l’occasion de revivre cette expérience, ce qui n’est pas toujours sécurisant pour lui. Le fait de lui procurer un contact podal dans son lit aidera à le rassurer, car il retrouvera ce qu’il a connu in utero !
Réduire l'espace autour de votre enfant lui offrira également une contenance rassurante.
Astuce 2 : Laissez votre odeur sur la gigoteuse de bébé
Voici un autre petit conseil qui fonctionne à merveille pour favoriser le sommeil de votre nouveau-né. Dans la journée, lorsque vous le pouvez, portez tout contre vous sa gigoteuse ou son pyjama. Ainsi, au moment de se coucher, votre odeur rassurera votre bébé.
Ces deux astuces pour le sommeil de votre nouveau-né lui procureront un sentiment de sécurité garanti !
Pour aller plus loin
Consultez nos articles sur le sommeil de l'enfant :