Par Gaëlle Ribière
- Fondatrice & Psychomotricienne
chez Eveil&Conseil
À l’approche de ses 1 an, même si l’enfant est en pleine exploration et en perpétuel mouvement, il demeure toujours notre bébé, qui demande à être porté. Et que nous demandons aussi à porter, il faut bien se l’avouer ! Cependant, lorsqu’il grandit, nous avons souvent tendance à attraper notre enfant par les aisselles, sans plus se soucier du reste de ses appuis. Voici pourquoi porter son enfant par les aisselles n'est pas recommandé ainsi que quelques conseils pour le porter de façon adaptée.
Comment porter son enfant ?
N’hésitez pas, comme lorsqu’il était tout petit, à redonner un soutien au niveau de l’occiput et du sacrum. Ces mots ne vous sont pas familiers ? Vous pouvez aller lire cet article qui vous en parle plus en détail : Porter un nourrisson : pensez occiput et sacrum .
L’occiput est à la base du crâne, il accueille la première vertèbre de la colonne vertébrale. L’articulation à ce niveau permet l’inclinaison de la tête. Le sacrum lui, est le dernier os de la colonne vertébrale. L’articulation à ce niveau permet, entre autre, le regroupement du bassin, ce pourquoi l’enfant enroule ses jambes autour de vous !
Pourquoi ne pas porter son enfant par les aisselles ?
Ainsi en donnant de l’appui sur le premier et dernier os, vous assurez à votre enfant la prise de conscience de son axe, qu’est la colonne vertébrale. Vous lui permettez alors de ressentir cette structure osseuse, qui garantit le soutien du corps et permet ensuite sa verticalisation.
En portant l'enfant de façon adaptée, vous lui permettez de trouver les bons appuis pour qu'ensuite la position du chevalier servant se mette en place correctement. Bien porter l'enfant, sans le porter par les aisselles, lui permet donc de mieux prendre conscience de ses appuis. Et juste après la position du chevalier servant, c'est la marche qui pointe le bout de son nez ! Consultez ces articles pour en savoir plus : Le chevalier servant : quèsaco ?, Comment accompagner les premiers pas de bébé ?
Pensez à vous!
Protégez votre dos lorsque vous portez votre enfant. N'hésitez pas à utiliser la posture du chevalier servant lorsque vous devez porter votre enfant qui n’est plus aussi léger qu’avant ! Il n’y a pas que bébé qui a le droit à ce traitement de faveur. Lisez donc l’article Chevalier servant pour mieux comprendre.