Vers 3 mois, votre bébé commence à s’éveiller davantage. Et vous vous demandez peut-être : peut-on allonger bébé sur le ventre ? Car il n’est pas toujours simple d’habiller un nouveau-né. Nous avons souvent peur de lui faire mal et les vêtements ne sont pas toujours pensés pour favoriser les changes. Tête et bras passés, vous le manipulez de tous les côtés pour tenter de fermer ces satanées pressions, positionnées, on ne sait ni pourquoi, ni comment dans le dos ! Voici nos conseils et une petite astuce pour retourner bébé en douceur pendant l’habillement.
Peut-on allonger bébé sur le ventre ?
C’est tout à fait possible de temps en temps, en journée. L’intérêt de cette proposition est de permettre à votre bébé de découvrir l’avant de son corps.
En effet, les nombreuses informations pour prévenir la mort subite du nourrisson, alertent les parents sur les bons gestes à adopter. Ainsi, nous sommes très attentifs à coucher bébé strictement sur le dos. De ce fait, il découvre seulement ses appuis arrière.
Lorsque votre enfant est installé sur le ventre, il peut alors ressentir le poids de son corps. En effet, sous l’effet de la pesanteur, les organes vont se déplacer vers l’avant du corps. Ce vécu de mouvements internes va permettre à l’enfant de prendre peu à peu conscience que son corps est en volume ; il sera sensibilisé à la notion de la 3D, primordiale dans notre rapport spatial à tous !
Quand positionner bébé sur le ventre ?
Les temps de change et d’habillage sont idéaux pour faire expérimenter cette position à bébé ! Allongez-le sur le dos et proposez-lui de se positionner sur le ventre pour vous venir en aide. Vous pouvez également en profiter pour lui proposer un petit exercice :
Aidez votre bébé à muscler son cou.
N’oubliez pas, qu’à cet âge, il ne peut pas rester sur le ventre sans la surveillance d’un adulte. De plus, limitez ce petit exercice à quelques minutes seulement.
Retourner bébé sur le ventre en douceur
Placez-vous sur une couverture au sol à côté de votre bébé. Suggérez-lui de rouler du dos sur le ventre de manière passive.
Pour cela, vous allez, en douceur, l’accompagner dans la rotation de son bassin. Pliez doucement une de ses jambes sur son torse. Appuyez légèrement sur la cuisse repliée pour faire basculer bébé du côté de sa jambe tendue. Enfin, n’oubliez pas de libérer le bras qui est resté coincé sous le torse de votre bébé. N’oubliez pas que nous sommes conçus avec deux côtés : le gauche et le droit ! Inciter votre enfant à effectuer des rotations à gauche comme à droite se révèle donc être une très bonne idée.
Et voilà, le retournement s’est fait en douceur et en respectant les appuis naturels de votre enfant !
Quel est l'intérêt de mettre votre enfant sur le ventre?
En permettant à votre bébé de s’allonger sur le ventre, vous l’accompagnez dans un de ses réflexes primitifs : le réflexe tonique labyrinthique. Ce réflexe permet, en partie, le redressement de la tête. Ainsi, vous favorisez ce tout premier mouvement : « je lève ma tête, je relâche ma tête ».
Cela va renforcer les muscles antérieurs et postérieurs du cou de bébé, qui doivent travailler ensemble pour obtenir une bonne posture.
Ce contrôle est essentiel pour la maîtrise des autres acquisitions posturales (quatre pattes, assis, marche…).
Il est évident que même si ce réflexe n’est pas bien intégré, votre bébé traversera tout de même des étapes qui l’amèneront peu à peu vers la marche. Cependant, il développera au passage quelques compensations qui généreront des tensions corporelles. Angélique, l’ostéopathe, vous en parle dans son article : Vous avez dit position physiologique?