.jpg)
L’emmaillotage
Par
Alexia Barbelanne
- Kinésithérapeute
chez Eveil&Conseil
.jpg)
L'emmaillotage à travers les temps
L'emmaillotage est une technique qui existe depuis la “la nuit des temps". C'est une pratique ancienne qui consistait à envelopper le corps du bébé dans une longue et étroite bande d’étoffe appelé “maillot”. On emmaillotait alors le corps du bébé du cou aux chevilles, les bras le long du corps et les jambes tendues dans le prolongement du tronc. Comme dans un cocon, le bébé était protégé du froid, avec un sentiment de sécurité, et l’immobilité dans laquelle il était maintenue, facilitait sa surveillance. Cette technique était très répandue dans de nombreuses cultures à travers le monde. Au fil du temps, l'emmaillotage a connu des évolutions et des adaptations en fonction des cultures et des époques. Depuis quelques années, cette pratique rencontre de nouveau un franc succès en occident.Les bienfaits de l'emmaillotage
L'emmaillotage est un “outil” à avoir dans “sa boite à outils” de jeunes parents. C’est un moyen efficace de calmer les bébés et les aider à mieux dormir, entre autres. En effet, en enveloppant et resserrant le corps du bébé dans un tissu :- On limite les mouvements d’extension du nouveau-né et donc on réduit le risque de déclencher le réflexe de Moro (réflexe archaïque physiologique de sursauts) qui peut réveiller et/ou surprendre le bébé, en provoquant comme une sensation de “tomber dans le vide”.
- On apporte une sensation de sécurité et de confort au bébé, grâce à la pression rassurante du tissu. Entouré par ce lange qui le contient, le bébé se sent alors comme dans l'utérus de sa mère : complètement contenu et entouré de parois.
- On favorise le regroupement du bébé en rapprochant ses membres (bras et jambes) de l’axe central de son corps.
Technique d'emmaillotage
L'emmaillotage consiste à envelopper le corps du bébé dans un lange pour lui apporter une sensation de sécurité et de confort grâce à la contenance qu’il procure.En voici les étapes clés :










Les points de vigilance
- Les voies aériennes de votre bébé (nez et bouche) doivent toujours être libres
- En aucun cas, l’emmaillotage ne doit serrer le cou du bébé, ni recouvrir la tête
- Afin de permettre un développement moteur physiologique, n’hésitez pas à varier les positions et les installations de votre bébé au cours de la journée : alternez entre portage à bras, tapis au sol, lit/couffin, emmaillotage dans vos bras, etc.
- En général, l'emmaillotage est recommandé jusqu'à l'âge de deux/ trois mois.
- Emmailloter votre bébé toujours sur surveillance. Aussi, il est déconseillé d’emmailloter bébé la nuit ou lorsque votre état de vigilance n’est pas maximal.
- Faites toujours preuve de bon sens et faites confiance à votre intuition : si votre bébé ne vous semble pas confortable et/ou mal installé, ôtez l’emmaillotage.
Le matériel nécessaire
Maxi-lange (minimum 110*110 cm) : vous pouvez en trouver de différentes matières, souvent biologiques, et avec différents motifs originaux et modernes. Les langes de Aden + Anais® par exemple sont fabriqués avec des matières organiques, des motifs remis au gout du jour et des coloris variés. https://www.adenandanais.fr/basiques-coton-mousseline-maxi-lange-4-pack-harmony-eswc40025 Le lange utilisé pour l’emmaillotage peut également servir de bavoir, de couverture (allaitement, au sol, pour table à langer), etc.Le petit plus...
Dans les premières semaines de vie de votre bébé, il est tout à fait possible de lui proposer des bains emmaillotés. Ainsi, il retrouvera tout ce qui le rassure et lui rappelle “le ventre de maman” :- L’eau chaude rappelle le milieu liquidien et chaud de l’utérus
- Le bercement dans l’eau lui rappelle les mouvements permanents dans le ventre
- Le lange lui rappelle les parois utérines qui le contenait et le regroupait