
Le massage comme remède aux coliques de bébé

Les pleurs de bébé
Les pleurs importants de bébé surgissant au cours des premières semaines de vie sont généralement désignés par le terme de « coliques ». Habituellement, les vraies coliques infantiles obéissent à « la règle des trois » : le bébé pleure ou s’agite plus de trois heures par jour, pendant plus de trois jours par semaine et pendant plus de trois semaines.
Une augmentation des pleurs à partir de 6 semaines est normale. Elle culmine au cours du 2ème mois puis se stabilise au bout de quelques mois. Elle fait partie du développement normal de l'enfant. Alors pas de panique ! Colique ou moyen d’expression, il faut y être attentive mais également avoir en tête que les pleurs sont le seul moyen pour votre enfant de s’exprimer. Cela peut signifier qu'il a besoin d’attention, d’interactions mais également qu’il a besoin de relâcher les tensions accumulées dans la journée.
Pour poursuivre sur ce sujet, allez lire l'article de la diététicienne L’infusion de fenouil contre les coliques ! et celui de l'ostéopathe Non à la colique du nourrisson !