Impressionnantes et douloureuses, les coliques du nourrisson inquiètent très souvent les parents qui se sentent impuissants devant la souffrance de leur bébé. Voici quelques conseils pour le soutenir durant cette période difficile. On peut apaiser les coliques du nourrisson de différentes façons.
Une séance d’ostéopathie
Un ostéopathe pourra tester la mobilité globale de l’enfant et vérifier qu’il n’y ait pas de blocage mécanique au niveau de la base du crâne et des cervicales. En effet, cela peut entraîner une perturbation de l’innervation des viscères pouvant provoquer des coliques.
Vérifiez que son lait lui convient
Si bébé est nourri au biberon, faites attention à la bonne dilution. Vérifiez également avec son pédiatre que le lait et l’eau utilisés lui sont bien adaptés.
Votre bébé peut avoir des gaz s’il mange trop vite ou s’il avale de l’air en mangeant. Si votre bébé est goulu, pensez à avoir une tétine à vitesse lente pour réguler le débit du lait. Il existe beaucoup de tétines et biberons différents, il faut parfois en essayer plusieurs pour trouver ce qui lui convient. Comme vous l’avez peut être remarqué, les enfants sont capables de manger et de respirer en même temps, inutile donc d’interrompre tout le temps le repas.
Veillez à ce que l’allaitement soit bien mis en place
Si bébé est nourri au sein, assurez-vous que les tétées se passent bien. Y-a-t-il un frein de langue qui l’empêche de prendre le sein correctement ? Y-a-t-il un réflexe d’éjection fort chez la maman ? Est-ce que bébé arrive à bien se positionner sur le sein ? Y-a-t-il un torticolis ?
Il vous est possible d’incliner légèrement bébé à la verticale pour faciliter la tétée et la digestion.
Beaucoup de paramètres peuvent perturber un allaitement et une conseillère en lactation peut vous aider, n’hésitez pas à consulter si besoin.
Mamans allaitantes, votre alimentation peut aider !
Dans le cas où vous allaitez, il faut également penser à votre alimentation pour apaiser les coliques du nourrisson. Pour vous aider, consultez les articles de la diététicienne Allaitement: idées de menus chrono, Même si vos minutes sont comptées, manger équilibré, c’est possible ! et Quelques idées de collations entre deux tétées!.
Au sein, l’alimentation de la mère devient un réel facteur dans la digestion de l’enfant. En effet, une alimentation acide rendra aussi votre lait acide et peut gêner la digestion de bébé. Pas d’inquiétude, on fera seulement attention à éviter certains aliments peu digestes jusqu’aux 4/6 mois de l’enfant le temps d’arriver à la maturité intestinale et à la diversification alimentaire. Par exemple, on évitera les légumineuses et les légumes à coque (pois chiche, lentilles, petit pois…), tous les types de choux, et les tomates qui peuvent rendre le lait acide. Pensez également à limiter la consommation de produits à base de lait de vache. Enfin, contre les coliques le fenouil a fait ses preuves ! Allez découvrir l’article de la diététicienne sur le sujet, L’infusion de fenouil contre les coliques !
La maman pourra éventuellement noter les aliments consommés afin de vérifier s’il y en a des contre-indiqués. Les conseils d’un spécialiste de la nutrition seront alors les bienvenus.
On pourra aussi vérifier le terrain allergène de l’enfant, ses antécédents familiaux maternels et paternels.
Les probiotiques
Parfois la prise de probiotiques - avec l’avis du pédiatre - aide à rééquilibrer et renforcer la flore intestinale pour améliorer le transit, surtout lors d’un accouchement par césarienne où l’enfant ne profite pas de l’ensemencement de la flore intestinale maternelle.
Le parent peut être acteur pour apaiser les coliques du nourrisson
Privilégiez un portage vertical (en écharpe ou en porte-bébé) car il améliore le transit. Évitez de le coucher à plat dos juste après les repas. Sinon il aura tendance à se tortiller pour exprimer son inconfort.
Ne négligez pas l’importance des rots. En position verticale, tapotez légèrement avec une main creuse sur la colonne vertébrale de bébé pour envoyer des vibrations en avant vers l’œsophage, ce qui permet de dégager les gaz.
A distance des repas, essayez le portage ventral sur l’avant-bras du parent, pour le soulager et le bercer. On vous explique tout ici : Pourquoi bébé pleure-t-il le soir ?
La chaleur apporte aussi du réconfort, soit par un contact peau à peau (ventre à ventre) avec le parent, soit avec une bouillotte par-dessus les vêtements de bébé.
Le massage est également une excellente façon de soulager les coliques du nourrisson. Avec la main entièrement à plat sur le ventre de bébé, effectuez un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Exercez une légère pression pour agir sur le transit. Recommencez cinq fois. Jetez également un œil à l’articleLe massage comme remède aux coliques de bébé de l’instructrice en massage, qui vous donnera quelques conseils sur le massage du ventre.
Enfin, vous pouvez faire quelques flexions de hanches très douce à bébé : allongez bébé sur le dos et, sans forcer, repliez 5 fois les deux jambes de l’enfant sur lui-même, des gaz peuvent ainsi se dégager, puis recommencez.
Si malgré tout votre enfant reste inconsolable et que vous êtes épuisés, surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide pour qu’un membre de la famille ou un ami prenne le relais. Plus reposés, vous pourrez mieux aider votre enfant. Consultez également la vidéo complémentaire : Comment soulager les coliques du nourrisson ?