L’arche d’éveil : comment la choisir et l’utiliser ?

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
Arche d'éveil : comment la choisir et l’utiliser ? L'arche d'éveil est souvent utilisée, à tord, pour "occuper et éveiller" l'enfant dans ses premiers mois de vie. Si elle facilite votre tâche dans bien des situations, sachez que ce petit jeu n'est pas des plus favorables pour le développement de bébé ! Mais pas d'inquiétude, si vous en avez déjà acheté une. Avec quelques précautions, son usage peut-être bénéfique pour bébé !

En quoi l'arche n'est-elle pas adaptée?

Le bébé est attiré visuellement et sensoriellement par les différents objets accrochés à l'arche. Si celle-ci est positionnée au dessus de sa tête, il reste figé dans la posture sur le dos, Dans cette position l'enfant n'est alors pas dans l'exploration motrice de ses flancs (côtés) et mobilise peu sa tête sur les côtés. C'est pourtant l'une des premières compétences attendues de l'enfant: celle de relâcher sa tête. On vous en dit plus dans A quoi sert le relevé de tête? Le manque de mobilisation sur les côtés et la limitation des mouvements de la tête placent l'enfant plus à risque de développer une plagiocéphalie ( aplatissement du crâne ) Mais utilisée à bon escient, l'arche d'éveil peut-être intéressante. Voyons comment la choisir et l'utiliser.

Comment choisir l'arche d'éveil?

Choisissez une arche d’éveil avec des couleurs vives et contrastées pour stimuler le système visuel de bébé. En effet, les jouets en noir et blanc sont ceux qui stimulent le plus la rétine. Vous l’aurez compris, bien que très jolis, les jouets couleurs pastels sont à écarter pour bébé pendant les 2 premières années  ! Les effets sonores des matières sont également intéressants car ils vont permettre d’attirer l’attention de votre enfant. Attention, nous ne parlons pas ici de jouets sonores à piles, mais de matières qui font des bruits lorsque l'enfant les manipule: crissement, "pouet-pouet", grelots...

Comment placer l'arche d'éveil ?

Qui dit arche d'éveil, dit mouvement ! Mais pas n'importe comment! Nous vous encourageons à placer le portique sur le côté droit ou gauche de bébé, allongé sur le dos, afin de l'inciter à se tourner sur un de ses flancs. Cela encouragera le début des retournements. En suivant le mouvement des jeux du portique avec ses yeux, votre enfant va commencer à mettre en place des mouvements oculomoteurs latéraux et verticaux. Ces mouvements sont essentiels dans la verticalisation du regard, sa poursuite et sa stabilisation. Toutes ces acquisitions sont nécessaires et primordiales pour les apprentissages futurs de la lecture et de l’écriture. Alors, n’hésitez pas à animer en douceur les jouets de l’arche pour encourager les mouvements oculaires de votre enfant !  

 Comment utiliser l'arche d'éveil?

  • Limitez son utilisation à 5 minutes maximum jusque 3 mois. Puis 15 minutes maximum jusque 6 mois afin d'éviter les tensions cervicales
  • Alternez régulièrement le côté sur lequel vous installez l'arche afin de favoriser la mobilisation de la tête ou encore installez un livre sensoriel de l’autre côté afin que votre bébé mobilise bien sa tête des deux côtés
  • Placez l'arche à bonne distance pour attirer l'attention de votre enfant soit à 20 cm vers 2 mois jusque 40/50 cm vers 5/6 mois.
  • Préférez son utilisation lorsque votre enfant est sur son tapis d'éveil. Cela l'encouragera dans ses retournements.
  • A partir de 3-4 mois, vous pouvez également placer l’arche au niveau des pieds de votre enfant afin qu’il puisse découvrir le bas de son corps. En mobilisant ses jambes et ses pieds, il aura en effet le plaisir d'observer les mouvements des jeux tout en découvrant leur sonorité. Il commencera ainsi à faire du lien de cause à effet ( "quand je tape avec les pieds, les objets bougent") et souhaitera alors réitérer cette expérience pour comprendre et saisir l’action qu’il a sur les objets.

Le cas particulier de la table à langer

Si le moment du change est un peu compliqué, vous pouvez positionner un portique au-dessus de sa table à langer! En captant l'attention de votre enfant, cela évitera qu'il ne se disperse à droite, à gauche lors de la sortie du bain, pendant le changement de couche ou quand vous l’habillez. Veillez toutefois à ce que ce mobile soit placé au-dessus du buste de votre enfant et non au-dessus de sa tête pour que le regard soit bien orienté. Retrouvez nos autres astuces pour le change ici : 3 conseils pour faciliter les changes.

En bref,

Vous l'aurez compris, ici comme en tout aspect de la parentalité, la nuance est de mise. L'arche d'éveil est à envisager avec précaution. Mais utilisée à bon escient elle peut avoir des intérêts pour votre enfant.