
Pourquoi bébé rampe à reculons ?

Pourquoi bébé rampe à reculons ?
Votre bébé a commencé par consolider ses appuis au niveau de son buste, de ses coudes et de ses mains. En effet, il a pu faire l’expérience de prendre appui sur son buste et ses bras pour se soulever et se redresser quand il est allongé sur le ventre. On vous explique tout cela dans ces articles : Comment aider bébé à acquérir la position assise ? et Superman, Superwoman. À présent, votre enfant va chercher à consolider le bas de son corps en amorçant la notion du ramper. Pour cela, il va se servir des appuis qu’il connait déjà, c’est-à-dire ceux du haut de son corps : buste, coudes, mains. Il va donc repousser le sol grâce à cette belle maîtrise du haut de son corps. Cela va le faire glisser puis ramper en arrière. Ne soyez donc pas surpris si votre enfant aborde le ramper d’abord à reculons !À quoi sert le ramper à reculons ?
Lorsque votre enfant aborde cette phase, n’hésitez pas à faire en sorte que ses pieds rencontrent un mur ou quelque chose de solide, afin qu’ils puissent y prendre appui. Cet appui l’accompagnera dans plusieurs apprentissages :- Le redressement du bassin
- Le réflexe tonique symétrique du cou
- Le ramper avant
Cette phase de balancement à 4 pattes permet à votre enfant de renforcer le tonus des muscles de son cou et de son dos. Cette notion est importante pour gagner une bonne posture corporelle. En effet, elle est nécessaire pour dissocier les coordinations de la tête, des bras et des jambes en même temps et elle vise à gagner de la force dans les bras.
En parallèle, ce réflexe tonique symétrique du cou, exercé par les balancements d’avant en arrière, aide à élaborer la notion de la mise au point de l’image rapprochée ou éloignée.
In fine, votre enfant apprend déjà à construire sa posture d’écolier: droite et stable, sans nécessité de tenir sa tête dans une de ses mains! Et qui plus est, il apprend à construire son accommodation visuelle, c’est-à-dire de passer d’un espace proche à un espace plus lointain. Soit, si on extrapole, du tableau à son cahier.
Des génies ces enfants !