Petit jeu pour stimuler le système vestibulaire

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
Voici un petit jeu à faire avec votre bébé pour stimuler le système vestibulaire. Mais qu’est-ce que le système vestibulaire? A quoi sert-il ? Et comment le stimuler? On vous explique !

Qu’est-ce que le système vestibulaire ?

Le système vestibulaire fait parti de nos 7 sens avec le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe, le tactile et la proprioception. Cet organe sensoriel est situé dans l’oreille interne à l’arrière de la cochlée, et joue un grand rôle dans la perception de l’équilibre et du mouvement. Il est important de le stimuler chez bébé, d’autant plus si la maman a été alitée tôt pendant sa grossesse.

Comment fonctionne ce système ?

Lorsque l’enfant effectue des mouvements dans les différents plans de l’espace, il stimule son vestibule. Ce dernier permet à l’enfant d’ajuster ses postures pour garder l’équilibre. Le système vestibulaire comporte des cils qui vont se mouvoir en fonction de la position dans laquelle se trouve l’individu. Ces cils donnent l’orientation à l’individu et permet de stabiliser tous les éléments impliqués dans les réflexes posturaux, notamment le regard et la tonicité. C’est pourquoi vous pouvez percevoir que lors des retournements, votre enfant ouvre sa main pour se prémunir d’une éventuelle chute.

Un petit jeu pour stimuler le système vestibulaire

Ce petit jeu tout simple va permettre de stimuler le système vestibulaire de bébé en douceur. Allongez votre enfant sur le dos sur votre lit. Puis amusez-vous à le faire rouler délicatement, en essayant si possible de faire commencer le mouvement à partir du bassin. Dans un sens puis dans l’autre. Attention, de grands rires aux éclats de votre enfant vous attendent ! Le système vestibulaire est très lié au système oculaire et cortical (qui gère en partie le mouvement, les postures) ; en l’activant, votre enfant va recevoir les informations nécessaires à la stabilisation de son regard mais aussi de sa posture, ce qui est indispensable dans la réalisation d’un geste. Et bien évidemment, cette notion est tout aussi fondamentale dans l’apprentissage de la marche, d’ici quelques mois…