Les jeux de contenant/contenu : dès 10 mois

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
À partir de 10 mois (presque un grand!) vous pouvez vous amuser à montrer à votre enfant comment jouer au jeux de contenant/contenu. Cette notion est importante pour son développement et notamment pour la conscience corporelle. On vous en dit plus !

Les jeux de contenant/contenu

Ce sont des petit jeux simples, sans coût, et c’est assuré que votre enfant les réclamera de nouveau !
  • Avec une boite
Proposez lui une grande boîte pas trop haute ainsi que plusieurs éléments (petits personnages, pompons, ficelles…). Veillez à ce que ces éléments soient suffisamment gros pour que votre enfant ne puisse pas les avaler. Commencez par prendre les éléments un à un et à les disposer dans la boîte. Puis, une fois la boîte remplie, videz-la de la même façon en sortant chaque élément après l’autre. Votre enfant, curieux comme tout, cherchera à vous imiter et à reproduire votre geste.
  • Avec une bassine
Installez-vous près de votre enfant et amusez-vous à introduire quelques-uns de ses jeux dans la bassine. Peut-être qu’il adorera venir se faufiler entre eux et s’installer dans la bassine aussi ! Vous vous rendrez compte, sans doute, d’ici peu que votre enfant aime tous les petits coins et recoins de la maison, jusqu’aux placards pour s’y cacher.
  • Avec un carton
Avec un grand carton, faites un tunnel et proposez à votre enfant de passer en dessous, à quatre pattes, dans un sens puis dans l’autre. Vous pouvez placer votre visage à l’autre extrémité du tunnel afin qu’il soit rassuré en le traversant.
  • Avec une couverture
Proposez à votre enfant de l’enrouler dans une couverture, allongé au sol et visage découvert. Puis proposez-lui, sur un rythme bien connu de lui, des petits mouvements d’ondulations à partir des pieds! N’oubliez pas que chaque enfant évolue à son propre rythme. Si votre enfant n’est pas intéressé par ces petits jeux en ce moment, rien ne sert de forcer. Suggérez-les lui de temps à autre et, au fur et à mesure, il y viendra. Et si nous pouvons vous aider un peu, rappelez-vous qu’à cet âge votre enfant traverse une phase d’imitation alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

À quoi servent ces jeux ?

En associant votre enfant à ces jeux, vous l’aidez à mettre en place la notion de contenant/contenu qui se retrouve dans notre rapport à notre corps. Pour développer davantage le sujet, consultez notre article : La notion de contenant/contenu. Ce qui est à l’intérieur de notre corps (nos organes, nos os, nos muscles) est contenu et enveloppé par notre peau, qui est donc le contenant. Celui qui nous maintient et qui assure notre sécurité interne… Pour en savoir plus, consultez l’article : Comment contenir bébé pour le sécuriser ? Au quotidien, nous venons nourrir et remplir notre intérieur avec des éléments extérieurs : la nourriture, l’eau, le lien à l’autre… Par cette expérience de jeu, votre enfant appréhende donc les notions de ce qui entre et de ce qui sort, fondamentales pour structurer l’apprentissage de la propreté notamment. Je mange, je bois/je fais pipi, je fais caca. Intelligent ce bébé, intelligent ! On vous l’a dit !