
Le réflexe parachute !
Par
Gaëlle Ribière
- Fondatrice & Psychomotricienne
chez Eveil&Conseil

Qu’est-ce que le réflexe parachute?
Le « réflexe parachute » fait parti des réflexes que l’on dit « archaïques » car ils sont présents dès les premiers mois de vie. Celui-ci se met en place vers l’âge de 7-8 mois et va persister toute la vie. Il consiste à tendre les bras vers l’avant quand on est déséquilibré. Chez le bébé, cela se traduit par le fait de positionner sa main devant ou sur le côté lorsqu'il se met en position assise. C’est donc un réflexe qui aidera beaucoup votre enfant à gérer ses chutes pendant l’apprentissage de la marche, voire après.Comment stimuler ce réflexe ?
Si votre enfant n’accède pas à ce réflexe, pas d’inquiétude ! Nous vous suggérons de l’aider à développer des appuis suffisants au niveau de ses mains. N’oubliez pas que c’est par la répétition que l’on apprend ! Proposez-lui régulièrement la position allongée sur le ventre, afin qu’il puisse expérimenter le repoussé du sol et prendre conscience de ses appuis sur les mains. Autre astuce, amusez-vous à jouer à la brouette avec votre enfant ! Pour cela, il doit s’allonger sur le ventre. Prenez ses deux jambes dans vos mains, soulevez-les légèrement et avancez lentement. Votre bébé devra avancer en utilisant uniquement la force de ses mains. Mais si vous observez qu’il ne parvient pas à pousser sur ses bras, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre pédiatre. Il saura si besoin, vous suggérer un peu de psychomotricité pour aider votre bébé à réguler son tonus dans ses postures.Le réflexe parachute et les chutes
Lorsque votre bébé commence à esquisser ses premiers pas, les chutes peuvent être fréquentes même si elles s’estompent dans les 4/5 mois suivants.
Grâce au « réflexe parachute », votre enfant peut se recueillir sur les mains qu’il place alors vers l’avant. Cela lui permet de se réceptionner sans se cogner le menton, ou le front. C’est un réflexe qui est très rassurant pour lui et pour vous.
Cela évite donc bien des maux, non négligeables, dans la mise en place de son assurance à se lancer pour venir vous enlacer !