
Le jeu pour encourager le développement

Jouer, pour l’enfant, est un moyen de s’amuser mais c’est surtout une façon de découvrir et comprendre le monde qui l’entoure. Chaque nouvelle compétence psychomotrice acquise enrichit sans cesse le jeu de l’enfant et le jeu à son tour viendra encourager de nouvelles acquisitions. Le jeu est donc bien plus qu’une distraction. Le jeu pour encourager le développement de l'enfant... Voyons ensemble quel jeu proposer à votre enfant en fonction de son développement psychomoteur. Nous verrons alors en quoi certains jeux peuvent être intéressants et comment les utiliser.
Cet article a été écrit en collaboration avec Lovevery dont vous pourrez retrouver les jeux présentés sur leur site internet. C’est parti pour un tour d’horizon de quels jeux, quels âges.
Entre 0 et 3 mois, le spectateur
Dès sa naissance, votre bébé découvre un nouveau monde, rempli de stimulations bien différentes de celles connues in-utéro. Tout, pour lui, est source de sollicitations et d’éveil. Il est donc rapidement fatigable avec des temps d’éveils très courts. Durant ses premiers mois de vie, il sera alors essentiel de ne pas sur-stimuler ses sens. Pour cela nous vous conseillons de l’éveiller en douceur, en ne sollicitant qu’un sens à la fois.
Voici quelques idées de jeux adaptés au tout petit. Nous vous conseillons de les proposer avec douceur et parcimonie, en vous adaptant au rythme et aux réactions de votre enfant.
* Exploration visuelle *
La vision est le sens le plus immature à la naissance car il a été très peu stimulé dans la pénombre de l’utérus. Les premières semaines votre bébé ne voit net qu’à 20- 30 cm de son visage et ne perçoit pas encore bien les couleurs. Son regard est alors attiré par les forts contrastes comme le visage humain, les ombres, un tableau sur un mur… Ainsi que par des éléments mobiles ou nouveaux.
En noir et blanc dans ce premier kit, elles stimulent la rétine et favorisent les connexions neuronales de votre enfant.
Rappelez-vous que votre bébé est attiré par ce qui est mobile : vous pouvez donc lentement faire bouger la carte de gauche à droite puis de droite à gauche. Cela favorise la rotation de la tête et la poursuite lente des yeux de bébé.
Il aime également ce qui est nouveau. Proposez-lui alors une première carte à observer. Regardez comme il est attentif. Quand il s’en désintéresse proposez une nouvelle carte.
Le tips en + : A partir de 3 mois, la vision devient plus précise et il perçoit mieux le rouge notamment. C’est parfait puisque dans le kit suivant, les cartes évoluent avec l’apparition de rouge. Vous pourrez alors faire les mêmes exercices.
Le mobile est un élément très connu de l’univers de bébé. Mais nous vous proposons ici une utilisation différente de cet objet. Voyons pourquoi…
Le mobile peut être intéressant s'il est utilisé avec parcimonie et en relation. En effet, chez éveil et conseil nous préférons l’envisager lors des temps d’éveil plutôt qu'au-dessus du berceau. Dans son lit, votre enfant a besoin de lâcher prise pour aller vers le sommeil et non d’être stimulé. Vous pouvez alors installer votre bébé au sol, ou allongé sur vos genoux redressés, face à vous. Tenez le mobile dans les mains, captez le regard de votre bébé et faites-le bouger doucement de droite à gauche. Les mouvements et les contrastes attirent son attention et encouragent l’exploration visuelle, la concentration, la coordination des yeux et de la tête de votre enfant. Proposez-lui ce jeu sur de courtes durées car cela peut devenir fatigant pour lui. Veillez à le positionner au-dessus du ventre de votre bébé, et non directement au-dessus de sa tête pour éviter une extension de celle-ci.
Le tips en + : Vers 5 mois, vous pouvez placer le mobile au niveau des genoux de votre enfant pour l’encourager à enrouler le bassin et à le toucher avec ses pieds. La vision des couleurs s’enrichissant, vous pourrez également tourner le mobile côté coloré.
* Découverte corporelle *
Votre enfant n’a pas encore conscience des différentes parties de son corps et de son unité corporelle. Cette découverte se fait au fur et à mesure de ses expériences au sol, en portage, lors des soins quotidiens en relation avec vous…
En fonction de la tolérance de votre bébé vous pouvez lui proposer des courts temps sur le ventre, soit sur le tapis, soit sur vos genoux ou encore sur votre ventre. C’est une première découverte du plan ventral, très importante pour la suite de son développement moteur. Vous pouvez lui proposer de regarder le portefeuille coloré déplié et placé devant lui. C’est également un bon exercice en prévention des déformations crâniennes positionnelles.
Entre 3-4 mois, le charmeur
Votre bébé s’éveille, il sourit, gazouille, ouvre ses mains et s’y intéresse de plus en plus. Allongé sur le dos il organise mieux sa motricité, ainsi ses mains, ses yeux et sa bouche sont plus disponibles pour l’exploration. Sur le ventre il commence à relever la tête. Vous pouvez alors continuer à proposer des jeux sensoriels qui stimulent le développement sensorimoteur et l'interaction sociale. Voici quelques idées.
* Exploration sensorielle *
Ce livre tactile permet à votre bébé d’associer deux sens à la fois. Cela créée alors une co-modalité sensorielle c’est -à-dire une connexion entre le toucher et le regard : “je sens une texture que je vois”.
Vous pouvez le proposer sur le ventre placé devant lui, à proximité de ses mains pour renforcer les muscles du cou et du dos. Le regard va être un point d’appui et aider votre bébé à recruter son tonus et ainsi relever sa tête.
Le tips en + : Ces jeux permettent aussi de créer du lien en racontant une histoire autour du livre sensoriel avec les cartes contrastées insérées.
Votre bébé explore et comprend le monde qui l’entoure grâce à ses sens. C’est le moment idéal pour lui proposer des petits jeux qui vont stimuler en douceur la notion de cause à effet. Le papier froissé permet l’association “quand je le froisse, ça fait du bruit”. Il sollicite par la même occasion la coordination visio-auditive.
* Développement de la motricité fine *
A 3-4 mois, la motricité fine est encore globale. Votre bébé découvre ses mains. Il attrape un hochet lorsqu’il est mis au contact de sa main, c’est-à-dire sur information tactile et non volontaire. Nous vous avions bien dit qu’il apprenait grâce à ses sens !
De plus, votre bébé attrape les objets entre la paume et les autres doigts ; on parle de prise palmaire. Il sera donc important de luis proposer des hochets facilement préhensibles.
Avec ce hochet vous pouvez vous amuser à proposer une localisation du son. Placez le hochet près de son oreille droite et faites-le tinter doucement. Laisser le temps à votre enfant de comprendre l'information auditive, sa localisation et de pouvoir s’orienter vers la source sonore. Lorsqu’il s’est tourné vers la source sonore, validez ce qu’il vient de faire en lui faisant toucher le hochet. Faites de même de l’autre côté.
Il est léger et facilement préhensible, parfaitement adapté pour le manipuler et le mettre en bouche.
Le tips en + : Le hochet en bois peut être encore un peu lourd à cet âge pour le manipuler en autonomie. Mais d’ici quelques semaines il y prendra plaisir.
Entre 5-6 mois, le sensitif
A cet âge, les jeux deviennent plus interactifs, favorisant le développement moteur, sensoriel, cognitif et social. Votre bébé est plus agile et ses mouvements sont mieux coordonnés. Il roule sur les côtés et attrape volontairement les objets. Sur le plan cognitif on note également des évolutions : il prend plaisir à faire des expériences sensorielles intenses, à examiner et observer. Il aime comprendre ce qu’il peut faire avec un objet : le secouer, le toucher, le presser, le frapper contre quelque chose…
* Développer la dextérité manuelle *
La préhension est maintenant volontaire et plus précise. Cette balle permet à votre bébé de coordonner ses deux mains sur l’objet et de développer la dextérité et la coordination manuelle. S’ajoute alors la coordination main-bouche. A ce stade de découvertes, il est important de laisser votre bébé mettre les jouets à la bouche car c’est ainsi qu’il en comprend la forme, la taille et la texture…en bref qu’il se fait une représentation des objets.
* Exploration corporelle *
Les coordinations s'améliorent permettant à votre enfant de percevoir son corps en mouvement et dans une unité corporelle.

A cet âge votre bébé commence à découvrir ses pieds. Il enroule le bassin pour relever ses jambes, regardant alors ses pieds bouger. Attiré visuellement par les contrastes des chaussettes et auditivement par leur bruit il va avoir envie de les toucher. Cela encourage l’exploration corporelle, la coordination main-pied et la prise de conscience de ses appuis, notamment au niveau du bassin.
Le tips en +: Ces chaussettes sont intéressantes pour renforcer la coordination globale nécessaire aux prémices de l’enroulement. Pour autant il est préférable de les utiliser de manière raisonnée pour éviter de le sur-stimuler ! Et surtout il est préférable que votre bébé soit pieds nus la majeure partie du temps pour prendre conscience de ses appuis.
Continuez à proposer des temps sur le ventre pour renforcer les muscles du tronc, favoriser les transferts d’appuis, le contrôle postural et améliorer les coordinations. Vous pouvez alors placer l’arc en ciel qui tourne à la limite de sa portée, c’est-à-dire qu’il puisse les toucher lorsqu’il tend son bras.
Le tips en + : Pour stimuler le ramper, placer le jeu un peu plus loin que son bras tendu et placez vos mains sous sa plante des pieds. Ainsi vous proposez un appui dont votre enfant va se servir pour pousser en avant.
* Découvrir les jeux cognitifs *
Cette boîte est inspirée de l’intérêt des enfants pour les boîtes à mouchoirs. Elle stimule la curiosité de votre bébé mais aussi l’exploration sensorielle et la notion de contenant/contenu. Il aura alors plaisir à introduire sa main dans la boîte pour en tirer des mouchoirs. Un bon moyen d’affiner son geste, sa force musculaire et sa coordination bimanuelle.
Le tips en + : Dans quelques semaines vous pourrez utiliser un mouchoir pour jouer à cacher un objet en dessous ou à le faire disparaître dans votre poing en laissant dépasser un petit bout. En douceur votre bébé se familiarisera alors avec le concept de permanence de l'objet, favorisant la symbolisation de l’absence
Entre 7-8 mois, l’inspecteur
Votre bébé bouge de plus en plus, il se retourne sur le ventre, pivote et commence à ramper pour certains. Il relâche les doigts et attrape les plus petits objets entre son pouce et son index (cette fameuse pince pouce-index dont on parle très souvent ici !). Les explorations et découvertes de votre bébé deviennent infinies et sont sources de réflexions et de raisonnements. Il explore les propriétés physiques des objets comme la forme, la taille, le poids, et là trois dimensions.
* Perception et Appréhension de l’espace *
Ces gobelets offrent de nombreuses possibilités de jeux.
Vous pouvez tout d’abord les empiler pour en faire une tour. Au début, votre bébé prendra un grand plaisir à la démolir. Cette alternance tour érigée/tour tombée lui permet d’intégrer que lui aussi pourra se relever après être tombé.
Vous pouvez également les proposer dans le bain pour expérimenter les transvasements. Votre bébé s’amusera à remplir d’eau et regarder le gobelet se vider par les petits trous, travaillant ainsi les notions spatiales dehors et dedans.
Il aimera aussi les taper l’un contre l’autre. Et trouvera certainement d’autres façons de les utiliser !
Le tips en + : Dans les mois qui arrivent, votre bébé va devenir plus précis dans ses gestes. Il pourra alors mettre les gobelets les uns à côté des autres, les emboîter, les comparer, les empiler… expérimentant alors la notion de tailles, de formes et commençant les premières . Il va comprendre également les concepts logico mathématiques à savoir qu’un gobelet peut être à la fois” plus petit que” et “plus grand que”.
Avec cette boîte votre bébé apprend, entre autres, à relâcher un objet de façon volontaire. A cet âge, il peut insérer le rond, qui est une forme simple et sans sens, dans l’encastrement prévu. Il va ainsi comprendre que la boule (ou sphère) s’insère dans la forme ronde, découvrant alors une première forme géométrique.
Le tips en + : Proposez-lui à la fois les balles dures, qui entrent facilement dans la boite, et les balles en feutrines, légèrement plus grosses, qui nécessitent plus de pression pour être insérées.
* Introduire les jeux de coopération *
À cet âge votre bébé adore ce qui roule. Lorsqu’il jette une balle en bois ou en feutrine, amusez-vous à la faire rouler doucement vers lui pour qu’il puisse l’attraper. Ce jeu répétitif plaît énormément. Il va ainsi développer la coordination oculo-manuelle avec un objet en mouvement, ce qui est bien plus difficile !
* Développer sa motricité fine *
Avec sa simple grosse pièce facile à manipuler il est très intéressant à cet âge. Il développe la résolution de problèmes et la coordination oeil-main ainsi que la motricité fine avec la petite partie à attraper avec une pince pouce-index. Pour commencer bébé saura facilement la retirer et mettra quelques semaines supplémentaires avant de pouvoir la réintroduire. C’est tout à fait normal.
Entre 9-10 mois, l’explorateur
Votre bébé devient très curieux du monde qui l’entoure. Libre de se déplacer, il observe son environnement et multiplie ses découvertes, pour son plus grand bonheur. Il choisit de se déplacer ou de se poser pour explorer un objet. Les explorations manuelles sont de plus en plus nombreuses et variées.
* Développer ses compétences cognitives et sociales *
Votre bébé adore imiter vos actions qu’il observe quotidiennement. Proposez-lui les clés en inox, l’objet du quotidien par excellence que les enfants adorent manipuler et porter à la bouche.
Le coquetier quant à lui permettra de renforcer sa dextérité manuelle et de jouer à faire semblant.
Le foulard de jeu léger et coloré est parfait pour se cacher en dessous en toute sécurité et jouer à coucou-caché. Ce jeu participe à l’acquisition de la permanence de l’objet. Vous pouvez également cacher un objet en dessous.
* Développer la pince fine pouce-index *
Votre bébé montre de l'intérêt pour les plus petits objets. Il s’organise pour les attraper avec précision en pince fine c'est-à-dire en saisissant l’objet entre le pouce et l’index. Cette compétence est essentielle, notamment pour la prise du crayon dans quelques mois/ années. Cette balle rigolote demande à votre bébé une belle dextérité et de la concentration pour attraper les fils entre ses doigts.
Entre 11-12 mois, le penseur
Votre bébé va bientôt souffler sa première bougie. Il est très curieux et à soif de connaissances. Sur le plan moteur, il change facilement de position. Il cherche même peut-être à se verticaliser. Enfin il continue les manipulations en les complexifiant progressivement.
* Renforcer sa motricité globale *
Votre bébé cherche à se verticaliser. Pour cela, proposez-lui de jouer en position genoux dressés sur une petite table basse ou un tabouret. Placer un jeu à sa hauteur sur le banc comme la boîte coulissante. Dans cette position, il renforce les muscles de son buste et de son bassin et trouve des appuis sécures pour se mettre debout.
* Manipuler, expérimenter et réfléchir *
Votre enfant continue d’explorer les jeux de cause à effet de façon plus poussée. Il s’intéresse à des jeux qui ont un fonctionnement plus complexe et les manipule pour comprendre et réfléchir.
Le jeu des interrupteurs sensoriels répond à ses besoins du moment. Il peut comprendre le principe de causes à effet : « quand je tire sur le bouton, ça fait du bruit » … Il développe également ses manipulations avec des actions comme tourner, pivoter, appuyer.
* S’amuser ensemble développer ses compétences sociales *
C’est un bon outil pour partager un temps de qualité ensemble. Votre enfant est à la recherche de partage d'émotions. Il commence à pointer du doigt pour désigner un objet ou montrer un dessin. N’hésitez pas à nommer ce qu’il pointe pour enrichir son vocabulaire. Il tourne les pages du livre et renforce sa coordination bimanuelle : une main tient le livre pendant que l’autre tourne les pages. Cette coordination demande d’inhiber le mouvement d’un côté du corps, tandis que l’autre travaille, ce qui est complexe.
* Comprendre les concepts physiques *
Votre bébé apprécie toujours autant les balles. Il aime les faire rouler, les suivre du regard et aller les chercher, travaillant ainsi la coordination oculo manuelle et sa concentration.
Il fait aussi l’apprentissage de concepts physiques comme « plus je pousse fort, plus la balle va loin » ou encore « ce qui est rond roule ». De plus, il va intégrer que si les balles ont un poids différent, il faudra plus de force pour que la balle la plus lourde effectue la même distance. Tant d'expériences en perspective.
Le tips en + : A cet âge, votre enfant peut envoyer la balle vers vous. Complexifiez le jeu en lui envoyant à votre tour. Il devra alors apprendre à la rattraper en mouvement et à synchroniser ses sens, s’organiser corporellement et anticiper son geste.
Le jeu est donc un besoin essentiel de l’enfant. Dans un équilibre permanent, le jeu nourrit le développement de votre bébé autant que les nouvelles compétences psychomotrices acquises enrichissent le jeu à leur tour. C’est pourquoi il est important de proposer un jeu adapté au stade de développement de votre enfant. Afin qu'il puisse s'en saisir et l'explorer, tout en le laissant prendre son temps. Enfin, il est intéressant de ne pas se limiter à l’âge strict indiqué sur les kits. Vous pouvez tout à fait reproposer un jeu quelques jours ou semaines après que votre enfant s'en soit désintéressé. Observez alors comment il s’en saisit et l’explore... bien souvent d’une tout autre manière grâce aux nouvelles compétences acquises.