La draisienne

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
Votre enfant a sans doute été très gâté pour ses un an et le cadeau d’une draisienne lui a peut-être été offert ? Si tel est le cas, c’est le moment de la sortir !

Pourquoi la draisienne ?

Car pour reprendre l’article “4 pattes, 2 pattes, 4 pattes, 2 pattes !”, rien de tel pour aider votre enfant à dissocier le haut du bas de son petit corps, et notamment la maîtrise des deux côtés et des muscles sphinctériens. Grâce à la draisienne, votre enfant vient dissocier le haut du bas de son corps. Ainsi,  il renforce son rapport envers l’organisation de son propre corps. Cela lui permet de bien sentir qu’il a un haut du corps qui manipule le guidon et le bas du corps, qui en avançant, exerce une autre action. Comme vous avez déjà pu le lire auparavant dans cet article “Comment initier l’organisation spatiale du corps ? » , lorsque votre enfant n’était âgé que de 4 ou 5 mois, votre enfant renforce son rapport à l’espace environnant. Il est ainsi capable de positionner debout ses petits personnages, (souvent animaliers, comme une vache, un mouton ou encore un chien), mais aussi de comprendre le sens des formes pour les introduire… Et de surcroît, la draisienne renforce l’équilibre! Un jouet magique !

Quelques précautions préalables

  • Avant de laisser votre enfant jouer avec sa draisienne, assurez-vous, qu’en position assise, il ait les deux pieds bien au sol. Et non pas qu’il soit sur la pointe des pieds. Si tel n’est pas le cas, la draisienne il y reviendra plus tard !
  • Il est préférable que votre enfant fasse ses débuts en draisienne à la maison car cela lui permettra d’être nus pieds.
Allez hop, on y va! Plus aucune raison de s’en passer!