Par Gaëlle Ribière
- Fondatrice & Psychomotricienne
chez Eveil&Conseil
"Je lance, je jette"... Vers l’âge de 8 mois, votre enfant prend un grand plaisir à jeter les objets qui sont à ses côtés, à votre grand désarroi parfois ! Mais pour lui, vous voir ramasser son doudou ou son objet sacralisé, puis le relancer malgré notre bon vieux « non, tu ne lances pas », lui procure bien-être et apaisement. C’est peut-être usant pour les parents mais surtout n’y voyez pas un quelconque désir de provocation. Si, si on vous l’assure ! Et on vous explique pourquoi.
La permanence de l’objet
Ce phénomène du « je jette, maman/papa récupère » se nomme la permanence de l’objet.
Ce petit jeu de « lancé/retrouvé » permet à votre bébé de se rassurer et de prendre conscience que même s’il perd l’objet des yeux, ce dernier ne disparaît pas, il réapparaît et continue d’exister. C’est l’intégration et la vérification pour votre enfant que même lorsque vous vous absentez ou disparaissez de son champ de vision, vous êtes toujours là. Et c’est bien plus rassurant pour lui de faire cette découverte plutôt que de penser que les personnes disparaissent quand on ne les voit plus. Vous n’êtes pas d’accord ?
En effet, vous avez peut-être observé, à cette période, que votre enfant développe des petites angoisses lors des séparations. Ce jeu lui permet alors de les gérer et d’intégrer cette notion de permanence de l’objet.
Comment réagir ?
Il s’agit d’une étape tout à fait normale et nécessaire au développement de votre enfant. Bien que cela soit assez contraignant pour l’adulte, votre enfant apprend beaucoup en répétant ces « lancés/retrouvés ». Alors dans ces moments là, n’hésitez pas à jouer le jeu plusieurs fois de suite pour qu’il puisse en profiter pleinement.
Pour varier un peu, vous pouvez également proposer à votre bébé un autre jeu qui permet aussi de surmonter cette phase d’angoisse : le caché/coucou. Découvrez nos conseils à ce sujet dans ces articles : Les petites peurs, À quoi sert le jeu de cache-cache ?
C’est également le bon moment pour expliquer à votre enfant que même en votre absence, vous pensez à lui et que vous vous retrouverez toujours.
Si vous voulez en savoir plus sur cette période de développement, consultez les articles de la psychologue :
- L’angoisse du 8ème mois
- La permanence de l’objet