Hochets parlons-en !

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
Hochets, parlons-en! Il y en a tant qu’on ne sait jamais lesquels choisir ! Coloré, bariolé, grand, petit, sonore, en bois ou en tissus… le choix est vaste. Faisons donc un petit tour d’horizon du hochet idéal et de la manière de l’utiliser.

Quel hochet choisir ?

À cet âge, il n’est pas utile d’en installer tout plein autour de votre bébé, un ou deux suffiront amplement. Nous vous encourageons à les faire varier régulièrement en fonction de leur utilité. À 8 mois comme nous avons pu le voir dans l’article La mise en place de la pince pouce-index, la motricité s’affine. Votre enfant est donc capable d’une meilleure préhension. Ainsi, vous pouvez faire évoluer le choix de votre hochet. Pour le tout petit, il fallait favoriser une préhension aisée avec une prise en main opposant le pouce aux autres doigts. Votre enfant ayant grandi, vous pouvez sélectionner des hochets qui lui permettent de dissocier la prise pouce-index. Pour cela, priorisez des hochets avec des tissus qui peuvent s’introduire et ressortir de l'anneau, des hochets vibrants qui incitent l’enfant à tirer dessus et ainsi mobiliser sa pince fine. Bref, des hochets qui vont permettre un lien de cause à effet.  Découvrez les autres types de jeux de cause à effet !

Comment jouer avec le hochet ?

Cela peut paraître idiot comme question, mais une fois qu’on a agité le hochet devant les yeux de bébé, on est vite à court d’idée pour jouer avec. Alors, pas de panique, voici comment vous pouvez utiliser le hochet pour éveiller votre enfant. Choisissez un hochet qui fait du bruit. Ça peut être l’un de ceux qui ont des petites billes à l’intérieur, tel un bâton de pluie, ou encore l’un de ceux qui chantonnent ou « pouettonnent » lorsqu’on le manipule. Installez-vous à plat ventre face à votre bébé et placez ce hochet à juste distance de ses bras, devant lui. Amusez-vous à imprimer un tempo au sol, en tapant par exemple trois fois au sol. Votre enfant, qui comme vous l’avez constaté ces temps-ci débute l’imitation, cherchera à reproduire le mouvement proposé. Et de toute évidence, ce n’est pas grave s’il ne parvient pas à reproduire le rythme !

Le rythme a une grande importance dans la structuration temporelle de votre enfant.

Depuis tout petit, lorsque bébé entend au quotidien les mêmes bruits, retrouve les mêmes habitudes, les mêmes manières de réaliser ses activités de soin (biberons, bain, sorties…), il apprend à anticiper ce qui va se passer ensuite, et cela le sécurise. Vous lui apprenez sans le savoir et sans qu’il ne le sache encore lui-même, les notions de succession (avant/après), de vitesse (lorsque vous changez de rythme en accélérant lorsqu’il est en poussette), de périodicité et de durée (maman prépare rapidement mon biberon, attendre chez le pédiatre c’est long).

N’hésitez donc pas à mettre des mots sur ces notions temporelles, vous ne l’en aiderez que mieux!