Doigts malins !

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
Comme nous l’avons déjà évoqué dans les articles “ Grands mouvements et petits mouvements” et “Pourquoi mon enfant mange avec la cuillère à l’envers ?”, votre enfant affine progressivement et toujours davantage ses gestes, ce qui apporte plus de souplesse à son poignet; par ailleurs, la rotation de l’avant-bras est plus perceptible. Ses habiletés manuelles se précisent, tout comme la prise en doigt du gros crayon. Pour l'encourager dans cette fonctionnalité, proposez lui un petit jeu, facile à mettre en place. Si vous en avez, munissez vous d’une grosse pince à salade par exemple, aisée à manier. Sinon ses petits doigts suffiront. Investissez dans deux contenants suffisamment grands (type tupperware, casseroles de dinette…). Si vous utilisez la pince, positionnez des morceaux de coton préalablement découpés (5 cm de largeur) dans un des deux récipients et proposez à votre enfant  de les transvaser avec la fameuse pince! Si toutefois vous n’avez pas de pince, coupez le coton en morceaux plus petits, et aidez éventuellement votre enfant dans ce transvasement. Les morceaux de coton peuvent être remplacés par des pompons de diverses tailles, de gros cubes ou des perles de la taille d’une noix. Vous verrez que ce petit jeu peut l’occuper quelques temps!

En proposant ce petit jeu à votre enfant, vous renforcez sa capacité de préhension fine mais également ses coordinations oculo manuelles, vous savez, celles qui nous tiennent tant à cœur  “Jeu de mains” “Maracasses”. Nous aimerions apporter une précision de taille. Lorsque vous préparez ce jeu, et cela vaut pour bien d’autres encore, veillez à ce que la pince ou  l’outil soit proposé devant votre enfant et non sur un côté, généralement celui qui correspond à la main que l’on utilise spontanément au quotidien. Hein quoi qu’est-ce?

En somme, si nous sommes droitières, nous avons tendance à proposer les objets à droite de l'enfant voire lui donner dans cette main. Et inversement!

Or la question de la latéralité neurologique qui détermine la dominance manuelle de l’enfant se pose à 6 ans et non avant! Même si, dès la maternelle, nous entendons à tout va des “il est gaucher, il est droitier”! C'est pourquoi nous insistons pour que chacune des expériences de votre enfant ne se confronte pas à VOS habitudes et à VOTRE dominance neurologique... il est important de lui laisser le choix, sans l'influencer d'une quelconque manière, même si bien sûr vous n'en êtes pas consciente! Car un enfant bien latéralisé aura des facilités à bien s’orienter, à reconnaître sa gauche de sa droite ( 6 ans )… Ne l’en privons pas! Ses acquis sont inestimables pour sa réussite scolaire!