Comment initier l’organisation spatiale du corps ?

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
Comment initier l'organisation spatiale du corps? Vers 5 mois, vous observez peut-être que votre bébé prend beaucoup de plaisir à attraper ses pieds ? Il les porte à sa bouche et joue avec. Bien souvent, ce déséquilibre du corps le fait rouler bouler… et le voilà maintenant en deux temps trois mouvements allongé sur le ventre ! Ce petit jeu permet à votre enfant de se familiariser avec l’organisation spatiale de son corps. On vous explique tout !

Qu’est-ce que l’organisation spatiale du corps ?

L’organisation spatiale du corps pour l’enfant est l’intégration du fait que son corps est composé de trois axes :
  • haut/bas
  • côté droit/gauche
  • devant/derrière
Donc, lorsque votre bébé attrape ses pieds, il commence à mettre en place l’organisation de l’axe haut/bas puisqu’il utilise le haut de son corps pour jouer avec le bas de son corps. On vous en parle davantage dans nos articles : Les retournements dos/ventreÀ l’approche de l’assise.

À quoi sert l'organisation spatiale?

La mise en place de l’organisation spatiale du corps est importante. Elle permet à la fois de dissocier le haut du bas du corps, mais sensibilise aussi bébé à une première organisation spatiale dans son environnement. En effet, la plupart des objets sont orientés : ils ont un haut et un bas. C’est important de discerner cette orientation pour pouvoir l’installer. Par exemple, pour Sophie la girafe : sa tête, c’est le haut et ses pattes, c’est le bas. Idem pour une tour à construire, votre enfant aura besoin de déterminer quelles pièces forment le bas de la structure et le haut de la tour.

Mon enfant ne met pas encore ses pieds à la bouche…

Si votre bébé ne s’intéresse pas encore à ce petit jeu, vous pouvez l’y encourager. Afin qu’il prenne conscience de ses pieds, tapotez-les l’un sur l’autre, tout en vous écriant « bravo, bravo ! ». Faites attention, en amont, à ce que son bassin soit enroulé, car de cette manière les pieds de bébé seront dans son champ de vision. Pour enrouler correctement son bassin, il faut ramener les genoux de votre enfant contre son buste et plier ses genoux.

Utile à tout âge

L’organisation spatiale a également toute son importance lors de l’apprentissage de l’écriture puisque nous retrouvons le même principe d’axe haut/bas dans le graphisme. Eh oui, car une lettre a un haut et un bas aussi ! Le g, le f, le p….Votre enfant aura donc plus de facilités à aborder le graphisme s’il a, d’abord, une bonne connaissance de l’organisation spatiale de son corps. On vous l’a dit, la question des apprentissages est un sujet qui débute très tôt ! Et bébé, tout bientôt, aura intégré que les jambes sont en bas et les bras sont en haut.