Par Gaëlle Ribière
- Fondatrice & Psychomotricienne
chez Eveil&Conseil
Entre 7 et 9 mois, les bébés amorcent une nouvelle phase de leur développement moteur : le ramper ! Il se met en place en passant par différentes étapes. Mais pour certains, un petit coup de pouce est nécessaire pour les inciter à ramper en avant et en utilisant les deux côtés de leur corps. Cela est important car le ramper mène au 4 pattes puis à la marche qui vont nécessiter la même structuration des mouvements. Alors, comment favoriser le ramper avant ? Voici notre astuce !
Petits rappels sur le ramper
Comme nous l’avons déjà vu dans l’article Pourquoi bébé rampe à reculons ?, le ramper s’initie d’abord à reculons. Puis en homolatéral (d’un seul côté, vous l’aurez compris). Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans cet article : Les étapes du ramper.
Ces différentes étapes préalables au « vrai » ramper vont aider votre enfant à organiser et structurer ses mouvements.
Comment s’initie le ramper avant ?
En s’amusant à reculer, votre enfant découvre des appuis sur ses pieds et plus précisément sur ses orteils. Quand ses petits doigts de pieds entrent en contact avec le sol, ils vont aussi conférer de l’impulsion à son mouvement et favoriser le ramper avant.
Cependant, veillez à ce que bébé alterne l’utilisation de ses jambes pour ramper en utilisant ses deux hémicorps. Si tel n’est pas le cas, on vous donne notre astuce pour aider bébé !
Comment favoriser le ramper avant ?
Pour l’accompagner dans ce déplacement vers l’avant, vous pouvez positionner l’une de vos mains sous l’un de ses pieds, tout en l’accompagnant à engager sa jambe dans le ramper. Puis, alternez avec son autre pied !
Comme nous l’avons vu dans l’article “Les étapes du ramper”, lorsque nous activons le côté droit de notre corps, c’est l’hémisphère gauche qui est sollicité. Mais lorsque votre enfant met en place le ramper, il commence, tout comme dans le quatre pattes, à structurer la coordination controlatérale. C’est-à-dire qu’il impulse le mouvement vers l’avant avec le coude et le genou opposés, avant d’inverser le mouvement. Cela implique donc que les deux hémicorps et hémisphères soient bien actifs en même temps dans cette action. Ce mouvement permet donc à votre enfant de créer encore plus de connexions entre les aires cérébrales. Et cela améliore la capacité à mieux comprendre, intégrer et assimiler les éléments entre eux, puisque, rappelons-le, hémisphère gauche et hémisphère droit ne gèrent pas les mêmes domaines.
Vous comprenez ainsi pourquoi les étapes du ramper et du quatre pattes sont si importantes à nos yeux!