
Aidez votre bébé à muscler son cou !
Par
Gaëlle Ribière
- Fondatrice & Psychomotricienne
chez Eveil&Conseil

Vers l’âge de 2 mois vous pouvez proposer un petit exercice à votre bébé. Aidez le à muscler son cou !
Comment s’y prendre ?
Il existe plusieurs façons pour stimuler les muscles du cou de votre bébé. En voici les principales :- Couchez-vous sur le dos et placez votre bébé à plat ventre sur vous. En lui parlant et en attirant son attention avec des jeux, il essayera de redresser la tête.
- Installez-le à plat ventre sur une surface ferme et placez ses bras et ses coudes en ligne avec ses épaules pour qu’il soit bien en appui sur les avant-bras.
- Placez un petit rouleau sous sa poitrine avec les coudes devant le rouleau, ce qui l’aidera à redresser la tête et le haut du corps.
- Augmentez progressivement le temps passé sur le ventre en lui montrant des jouets attrayants. À 2 mois, votre bébé préférera les couleurs contrastantes (noir et blanc, noir et jaune). Par la suite, il sera attiré par les couleurs éclatantes et le miroir (à partir de 4 mois).
Mises en garde
Si vous voyez que votre bébé n’est pas à l’aise avec cela ne le forcez pas. Attendez quelques temps avant de lui reproposer ces exercices. Si votre enfant présente sa tête sur le côté et qu’il a du mal à tourner ou à relever sa tête un bref instant, consultez un Ostéopathe formé en pédiatrie.Pour aller plus loin
Ce jeu d’éveil n’est pas fait pour forcer votre bébé à tenir sa tête avant l’âge ! Le but est d’aider votre bébé à prendre conscience de son corps, et notamment des muscles qu’il a dans le dos, de sentir l’appui de son corps sur son ventre, tout en passant par le jeu. Bien sûr, cette proposition permet également d’éviter les déformations crâniennes.Angélique MOMMER – Ostéopathe pédiatrique