
Astuces pour booster l’immunité

Notre corps a ses ressources pour vaincre tous les virus ! Néanmoins, nous pouvons l'aider à être encore plus fort ! Voici quelques astuces pour booster l'immunité.
Privilégiez les aliments contenant :
- Vitamine C
Elle protège les cellules de l’immunité de l’oxydation. Elle est présente dans tous les fruits et légumes, crus ou cuits à la vapeur. Bonne nouvelle, elle reste présente dans les légumes surgelés ! Par contre elle a disparu dans les conserves. On la retrouve aussi dans le persil, le poivron cru , le kiwi, les agrumes mais surtout le citron (d'où l'intérêt de démarrer la journée par un grand verre d'eau citronnée :)) , les fruits rouges, le brocoli et le chou cru ou cuit à la vapeur.
- Vitamine A
Elle stimule la prolifération des globules blancs et la fabrication des anticorps. On peut la trouver dans les produits gras comme le beurre, les produits laitiers, le jaune d’œuf, le foie de volaille, et le foie de veau. On peut aussi consommer de la provitamine A (bêta-carotène), qui se transforme en vitamine A dans notre corps. La provitamine A se trouve dans les produits orange comme les agrumes, les courges ou encore les carottes, mais aussi les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards ou la laitue.
- Vitamine D
Elle joue un rôle dans le développement de certains globules blancs, les lymphocytes T, et aide à la régulation des réponses immunitaires. Elle nous provient avant tout du soleil ! Alors pour les chanceux qui ont une terrasse ou un jardin, profitez-en! On peut en trouver dans l’huile de foie de morue, dans les poissons gras comme le hareng et le maquereau, et dans les œufs. En cas de carence en vitamine D, l'alimentation devra être complétée par un traitement de vitamine D prescrit par un médecin. Des compléments sont également proposés au cours des mois les moins ensoleillés de l'année.
- Zinc
Il joue aussi un rôle primordial dans l’immunité, fourni par les huîtres, le bœuf, le foie de veau, le pain de seigle, le sésame et le cacao.
- Cuivre
Il participe au bon fonctionnement des cellules immunitaires, en particulier des cellules appelées «macrophages». Les macrophages participent à l'élimination des agents pathogènes (= virus, bactéries, parasites…) qui pénètrent le corps. On le trouve dans le hareng, le foie de veau, les fruits de mer comme les bigorneaux et les crevettes, les noisettes et le chocolat noir.
- Fer
sa carence nous rend susceptible d’attraper une infection. On ne le trouve pas que dans la viande rouge ! Il est dans les épices, les lentilles et autres légumineuses, mais aussi les graines, fruits secs et oléagineux comme le sésame. Et les abats en contiennent beaucoup !
- Sélénium
Il participe au fonctionnement des lymphocytes T, donc à la réponse immunitaire. Il est présent dans les aliments d'origine animale : les œufs, le poisson, poulet, etc. On le trouve aussi dans les champignons et les pâtes complètes.
D’autres astuces pour booster son immunité ?
Essayez de combattre le stress, qui nous rend plus vulnérable.
Essayez une activité plaisante à la maison, sport chez soi, musique et danse, yoga, et beaucoup d'humour... Le sommeil est important également.
On pense aussi au miel, à la gelée royale et au propolis qui sont parfaits pour booster l’immunité. Vous pouvez aussi opter pour des huiles essentielles : tea tree ou ravinshira.