Les petites peurs

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
Entre 8 et 9 mois, commence la phase des petites peurs, souvent suivies de pleurs. Dès lors que vous vous éloignez ou encore dès que quelqu’un de peu familier s’approche de votre enfant, vous observez qu’il s’agite, qu’il a peur et se met à pleurer en réclamant vos bras.

A quoi sont elles dues?

À la naissance, votre bébé n’est pas capable de faire la distinction entre lui et le monde extérieur. Il est dans une phase où il croit que chaque élément extérieur apparaît lorsqu’il en a besoin puis disparaît!

À partir de 8 mois, il prend conscience que ça ne se passe pas du tout comme cela et que les objets et les personnes qui l’entourent ont leur existence propre!

Votre enfant commence alors à faire la distinction entre les personnes qu’il connait bien et les inconnus. C’est pour cela qu’il peut réagir violemment désormais face à une personne qu’il connaît peu.

Votre enfant comprend aussi que si maman et papa sont des personnes à part entière, parfois ils sont présents auprès de lui et parfois non… Et cette absence angoisse particulièrement votre enfant qui pense qu’absence rime avec disparition définitive… Il s’agit donc d’une angoisse de séparation.

Petites peurs et angoisse du 8ème mois

Ces petites peurs sont normales, encore une fois !  C’est l’expression de l’angoisse du 8ème mois que la psychologue vous explique ci-dessous. Pour aller plus loin sur  l’angoisse du 8ème mois, consultez ces articles :

Quels jeux pour aider à surmonter cette angoisse ?

Pour l’aider à vivre plus sereinement cette phase, nous vous suggérons de jouer avec votre enfant à des petits jeux de « coucou/caché » de visage. Amusez-vous, votre enfant face à vous, à cacher votre visage derrière un coussin, une serviette ou simplement vos mains. C’est l’instant du « caché », bientôt remplacé  par le « coucou » dès que vous vous découvrirez le visage en vous écriant « coucou ! ».  Ou encore le célèbre « qui c’est qui est là? », « c’est maman/papa ! ». Vous pouvez ensuite reproduire ce petit jeu sur bébé cette fois-ci. Commencez par cacher son visage et aidez-le à le libérer de l’élément utilisé. Ce petit jeu peut ensuite se poursuivre et se décliner à l’envie avec les petites menottes cachées de votre enfant, ou encore ses tous petits pieds potelés…