Le langage au quotidien : quelques conseils !

Par Marion Poirier - Orthophoniste chez Eveil&Conseil

Cette semaine, nous vous proposons un petit article avec quelques conseils pour la mise en place du langage au quotidien. 

A la bonne hauteur

Au quotidien, mettez-vous toujours à hauteur de votre enfant lorsqu’il parle afin qu’il sache que vous l’écoutez et que vous êtes attentifs à ce qu’il dit.

Utiliser le "Je"

Il est important, dans la mesure du possible, de parler de vous à la première personne. Dites « je reviens» plutôt que « maman revient». Vous verrez, cela risque de vous demander un effort au départ car spontanément, nous avons tendance à dire «maman » mais cela permettra à votre enfant de comprendre que l’on parle de « soi » à la première personne et non à la troisième personne.

Donner le bon mot

S’il ne sait pas encore correctement dire un mot, donnez-lui simplement la bonne forme. Sans rien attendre de lui, il est inutile de lui demander de répéter le mot. 

Imaginez-vous un seul instant à la place de votre votre enfant. Vous apprenez une nouvelle langue et nous vous demandons de répéter un mot que vous n’arrivez pas à dire plusieurs fois... Il y a de fortes chances que cela vous énerve : votre enfant aura bien entendu la même sensation. De plus, ce n’est pas parce que vous le ferez répéter que votre enfant dira le mot correctement la prochaine fois. 

Il est également conseillé de ne pas reprendre les déformations que votre enfant produit. Cela risque « d’ancrer » la façon dont il le dit. Il ne faut pas oublier que vous êtes un modèle pour votre enfant. Tout ce que vous lui dites a un impact non négligeable sur son développement langagier. 

Donner le bon mot

Inutile pour autant de vous mettre une pression inimaginable chaque fois que vous parlez à votre enfant. Il faut juste le garder à l’esprit pour agir en fonction. 

Par exemple, si vous croisez un chat dans la rue et que votre enfant dit « miaou », dites-lui simplement « oui tu as vu un chat »: l’important est de toujours donner la forme correcte du mot mais sans pour autant pointer le fait qu’il n’arrive pas à le dire pour le moment. 

Donner le bon mot est indispensable pour le développement langagier de votre enfant. En veillant à toujours donner la bonne forme du mot à votre enfant sans rien attendre de sa part, les mots se transformeront d’eux-mêmes jusqu’à être dits parfaitement au fil du temps.  Certains mots mettent plus de temps que d’autres à être correctement articulés mais c’est totalement normal.

Patience,

De nombreuses années sont nécessaires avant que le système phonologique de votre enfant soit complet c’est-à-dire plus simplement que l’acquisition de tous les sons nécessaires au langage se fait au fil du temps. Il faut savoir que certains sons de la langue sont difficiles à acquérir pour votre enfant et c’est totalement normal. Pour exemple, les sons [ch], [j] et [z] sont souvent les derniers sons de la langue à être acquis. On estime que seulement 50% des enfants de 5 ans et demi les prononcent correctement. N’ayez donc pas d’inquiétude s’ils ne sont pas acquis à 2 ans. Soyez conscients que le développement de la parole de votre enfant est un long processus durant de nombreuses années et dont vous êtes le témoin privilégié. Pour continuer sur le sujet du langage, n'hésitez pas à aller lire notre article Le développement du langage de votre enfant !.