Doudou, t’es là ?

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil
A cet âge, le vocabulaire de votre enfant évolue et votre enfant est à même de répondre à vos demandes, sous forme d’injonctions. Toujours dans son besoin de vous imiter et de faire seul, votre enfant sera fier de répondre à vos demandes: « Où est ton doudou? Peux-tu aller chercher tes chaussures ? ». Multipliez donc ces sollicitations : ainsi vous l’aidez petit à petit à se responsabiliser et à gérer ses petites affaires.  Si votre enfant a du mal à trouver, n’hésitez pas à l’accompagner, en lui remémorant ses derniers souvenirs : « tu te souviens lorsque tu as joué avec cela, tu l’avais encore avec toi ». Même jeune l’enfant est en possibilité d’apprendre petit à petit comment gérer ses petites affaires. Plus tard, promis, vous nous remercierez! Lorsque vous autorisez votre enfant à gérer les quelques objets qui lui tiennent à cœur, vous renforcez une nouvelle fois, la confiance que vous placez en lui: sa capacité à se souvenir où il les a rangés, où il les a vus pour la dernière fois. Ainsi il pourra prendre confiance en son aptitude à mémoriser. Ce qui le mettra en sécurité dans les petits jeux de mémory par exemple… Par ailleurs, en se souciant de son propre matériel, il aura sans doute à cœur d’y veiller et d’en prendre soin!