Recette de la purée de topinambour

Par Anna Benichou - Diététicienne chez Eveil&Conseil
Votre enfant découvre les premières purées ? Et si vous testiez la recette de la purée de topinambour ? Très simple et délicieuse, elle permet de varier les plaisirs. De plus, le topinambour a des propriétés nutritionnelles remarquables.

Recette de la purée de topinambour

Ingrédients pour 1 petit pot de 130 g environ
  • 2 topinambours
  • 1 petite pomme de terre
  • 20 mL de lait 2ème âge
Variantes : Il est possible d’associer le topinambour avec de la citrouille ou de la carotte.
Préparation (en 10 min chrono!)
Laver, éplucher et couper en petits morceaux les topinambours et la pomme de terre. Cuire à l’aide d’un cuit vapeur ou à l’eau. Lorsque la cuisson est terminée, mixer le tout et ajouter un peu de lait 2e âge afin de donner une texture lisse mais pas trop liquide à la purée.

Quelles sont les propriétés nutritionnelles du topinambour ?

Les propriétés nutritionnelles de cet ingrédient magique sont à ne pas négliger! Le topinambour est un tubercule au goût situé à mi-chemin entre la pomme de terre et l’artichaut. Un petit délice! Il contient une quantité intéressante d’inuline, substance qui favorise la digestion : en effet, il rééquilibre la flore bactérienne intestinale et favorise son développement. Par ailleurs, il réduit la production de gaz au niveau intestinal et favorise le transit intestinal. Le topinambour est donc un aliment intéressant pour aider à combattre la constipation de bébé ! L’inuline possède un second effet : il permet une meilleure assimilation du calcium et du magnésium et permet ainsi le bon développement des os et des dents de bébé. Enfin, le topinambour est très riche en fer et contient également de la vitamine B1 et B5.

Une idée de menu pour l'accompagner ?

Complétez le repas de votre enfant avec un apport lacté : du lait maternel ou du lait 2ème âge. Exemple de répartition journalière:
  • Au petit déjeuner : lait maternel ou lait 2ème âge
  • À midi : purée de topinambour + lait maternel ou lait 2ème âge
  • Le “quatre heures” : une compote pomme-banane
  • Au dîner : lait maternel ou lait 2ème âge
Le lait (lait maternel ou lait 2ème âge) demeure donc l’aliment de base : si c’est vraiment chouette de commencer la diversification, le lait ne doit pas être trop rapidement diminué car il est la principale source de nutriments indispensables à la croissance de votre enfant. Rappelons qu’il est important de respecter l’appétit de votre enfant. Tout au long de la diversification alimentaire, votre pédiatre vous guidera, ne vous inquiétez pas!