Par Gaëlle Ribière
- Fondatrice & Psychomotricienne
chez Eveil&Conseil
« Oh allez, je lui avais promis! Si t’es bien sage tu auras le droit à un dessin animé! » Mais nous le recommandons fortement : Pas de télé pour manger ! On vous explique pourquoi ! Et voilà que le temps du repas nous paraît LE moment idéal pour le lui proposer d’autant plus si votre enfant ne prend pas de plaisir à manger voire que vous le trouvez un peu longuet. « Et puis hop, cela me permettra d’étendre le linge, lancer une machine, et faire tout ce que je n’ai jamais le temps d’entreprendre ! »
Mais hop hop hop, enquiquineuses que nous sommes, nous allons chercher à vous dissuader de cette idée !
Rappelons-le, lorsque votre enfant mange il éveille ses sens et sa gestuelle!Il regarde, sent, touche, goûte tout en coordonnant ses gestes pour que sa cuillère n’atterrisse pas chez le voisin 😉 !
Regarder la télé stimule tant le système visuel, pour capter l’information que l’image renvoie, que le système auditif, pour écouter son super héros préféré !
Vous comprenez donc que lorsque votre enfant visionne la télé il ne peut pas être attentif à ce qu’il mange: au goût et à l’odeur de la bonne purée préparée, à la gestuelle qu’il doit mener pour bien s’accorder!
Alors pour l'aider au mieux dans l’éveil et la perception de ses sens, séparons ces deux activités! Votre enfant a plein de belles choses à découvrir avant la télé! Et il doit rester concentré sur ce qu’il fait quand il mange, les plaisirs de la gastronomie sont intenses.